Environnements sécuritaires

Cette section vise à vous informer de certains facteurs ou éléments pouvant causer allergies ou infections dans nos milieux de vie ou environnements de travail. Qu'il s'agisse des eaux de baignade, de la salubrité de nos logements ou de végétaux allergènes, vous trouverez ici des informations et ressources précieuses pour vous en prémunir.

Sur cette page

Baignade

C'est l'heure de la baignade! Que devez-vous surveiller pour votre santé?

La qualité des eaux de nos lacs est excellente. Ainsi, il peut être tentant de faire une petite saucette mais il faut savoir que la baignade dans les plans et cours d'eau n'est pas sans risque. Nous considérons quatre risques importants à la santé dans les plans d'eau, dont les lacs :

  • Les coliformes fécaux (oblige à l'occasion la fermeture de certaines plages).
  • Les cyanobactéries, mieux connues sous le nom d'algues bleues (menacent l'esthétisme des lacs ainsi que la santé des utilisateurs et peut aussi favoriser le vieillissement prématuré des lacs).
  • Les parasites responsables de la dermatite du baigneur.
  • La noyade (la noyade peut être évitée! Visitez la page sur la sécurité récréative et sportive).

Les coliformes fécaux

En été, des prélèvements sont faits régulièrement dans les différentes plages publiques et l'analyse de l'eau doit répondre à certains barèmes du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELC) http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/. C'est la quantité de coliformes fécaux provenant des oiseaux, des mammifères ou des égouts qui détermine si une plage est propre à la baignade ou pas. Un plan d'eau infecté par des coliformes fécaux, plus de 200, peut causer de graves problèmes de santé et entraîner la mort. Il faut absolument éviter d'ingérer cette eau contaminée!

Contribuez à protéger l'eau des plages! Évitez de nourrir les oiseaux. Ils sont une source importante de contamination de l'eau des plages. Quand il pleut, les excréments d’oiseaux se retrouvent dans l'eau. C'est pourquoi c'est le plus souvent après de fortes pluies que les plages doivent fermer.

Les algues bleues (cyanobactéries)

La présence d'algues bleues dans un lac ne doit pas être automatiquement considérée comme un risque à la santé. C'est seulement lorsqu'elles se multiplient démesurément que les cyanobactéries ou algues bleues peuvent produire des toxines nuisibles à la santé.

Lorsque les algues bleues se retrouvent en grande quantité dans un lac, elles forment une fleur d'eau. Il est facile de reconnaître la présence d'algues bleues. Elles forment une étendue verte ou turquoise pouvant ressembler à de la peinture ou à une soupe de brocoli ou une soupe aux pois. Les algues bleues peuvent envahir toute la superficie d'un lac ou une partie seulement.

Quels sont les risques pour la santé?

En présence d'algues bleues dans un lac, il faut éviter d’entrer en contact avec la fleur d'eau et d'y toucher. Par conséquent, évitez de pratiquer des activités comme la baignade, le ski nautique, la planche à voile et la plongée.

Un contact avec les algues bleues peut causer l'irritation des yeux, de la peau et des oreilles. Par contre, si on avale de l'eau contaminée, les malaises peuvent être les suivants : nausée, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée. Si les algues bleues sont très abondantes, leur ingestion peut affecter à plus ou moins long terme le foie ou le système nerveux. Ces symptômes peuvent survenir 24 à 48 heures après avoir bu l'eau contaminée. Les enfants sont les plus à risque d'être infectés par les algues bleues car ils avalent souvent de l'eau en se baignant.

Attention! Même s'il n'y a pas d'algues bleues, la santé publique conseille de ne jamais boire de l'eau tirée directement d'un cours d'eau sans d'abord l'avoir traitée adéquatement avec un système de filtration et de désinfection même si c'est l'eau d'un ruisseau ou d'une source et qu'elle a l'air très propre.

La dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur est une affection de la peau causée par des larves que l'on retrouve sur certaines plages. Ces larves proviennent des excréments des oiseaux aquatiques tels que les canards qui contaminent les escargots en bordure du rivage. Les escargots contaminés produisent des larves invisibles à l'oeil nu qui se collent sur la peau des baigneurs et y pénètrent. De petites plaques rouges apparaissent alors. Après plusieurs heures, elles gonflent pour ressembler à des piqûres d'insectes. Des démangeaisons plus ou moins intenses apparaissent ensuite et peuvent durer plus de 10 jours. Cette affection de la peau n'est pas suffisamment grave pour s'empêcher de se baigner et n'est pas contagieuse. Il est cependant recommandé de suivre quelques règles pour éviter d'en être affecté comme:

  • Réduisez à quelques minutes votre temps de baignade.
  • Asséchez immédiatement votre peau en la frottant vigoureusement avec une serviette.
  • Évitez de laisser sécher votre peau au soleil à l'air libre.
  • Évitez de nourrir les oiseaux aquatiques.

Et si vous êtes affecté par la dermatite :

  • Informez les autres baigneurs pour qu'ils se protègent.
  • Évitez de vous gratter pour ne pas provoquer d'infection.
  • Utilisez une crème contre les démangeaisons.
  • Consultez votre médecin, si le problème persiste après plusieurs jours.

À voir aussi

Coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique est apparue au Québec au milieu des années 1990 et elle s’est répandue dans plusieurs régions.

Les coccinelles ont tendance à se regrouper à l’automne pour trouver un endroit pour passer l’hiver, ciblant en particulier les maisons exposées au soleil et situées près des champs et des terrains boisés. Elles s’y introduiront par les différentes petites ouvertures et fentes. Lorsque présentes en nombre considérable, elles peuvent devenir une grande nuisance pour certains propriétaires.

Les coccinelles asiatiques ont peu d’impact sur la santé. Elles ne transmettent pas de maladie. Toutefois, plusieurs cas d’allergie dont la cause serait cet insecte ont été rapportés dans la littérature. Les symptômes d’allergie peuvent varier, les plus communs étant une rhinoconjonctivite (inflammation des yeux et des muqueuses nasales), une augmentation des symptômes d’asthme ou de l’urticaire. L’allergie se traite de la même façon que toute autre allergie (traitement spécifique selon le ou les symptômes présentés). Se débarrasser de l’allergène est primordial.

En présence de symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.

Pour en savoir plus

Pour des conseils sur la prévention de l’infestation et la gestion du problème, consultez cette page du site du gouvernement du Canada

Coquerelles (cafards, blattes)

Coquerelles dans le logement

La coquerelle, aussi appelée blatte ou cafard, est un insecte nuisible que l’on peut retrouver dans les logements. Celle la plus courante au Québec est appelée coquerelle germanique, bien que d’autres types puissent être retrouvés dans les habitations.

Elles sont attirées par la chaleur, l’humidité et la nourriture. C’est pourquoi on les retrouve souvent dans les cuisines (derrière les réfrigérateurs ou les cuisinières) ou dans les salles de bain (derrière le lavabo).

Les coquerelles peuvent entrer dans un logement par transport d’un endroit infesté ou par les fissures et les ouvertures près des tuyaux et des fenêtres.

Elles ont tendance à être plus active la nuit que le jour, donc, en apercevoir durant la journée est un indicateur qu’elles sont en grand nombre dans le logement.

Quels sont les risques pour la santé?

Les coquerelles peuvent causer des allergies et déclencher des crises d’asthme. La présence de coquerelles dans un milieu de vie peut aussi être une source de stress pour les occupants.

Comment éviter de les retrouver dans son logement?

  • Inspecter les biens usagés avant de les acheter ou de les ramasser pour détecter la présence de peaux mortes, d’excréments, ou même de coquerelles vivantes ou mortes. Dans un tel cas, ne pas emporter l’article avec soi.
  • Attendre la fin d’une infestation ou inspecter minutieusement les biens avant un transfert d’un logement infesté à un logement non infesté.
  • Colmater les fissures autour des tuyaux et poser des moustiquaires en bon état aux fenêtres.

Comment éliminer les coquerelles une fois rendues dans son logement?

Tout d’abord il est important de garder son logement propre et sec

  • Garder la nourriture, même celle des animaux, dans des contenants hermétiques.
  • Conserver les poubelles dans un contenant fermé.
  • Laver la vaisselle tout de suite après usage. Si ce n’est pas possible, la faire tremper dans de l'eau savonneuse.
  • Ramasser les miettes immédiatement.
  • Passer l’aspirateur dans le logement. Ceci permet d’enlever les miettes et de capturer les coquerelles et leurs œufs s’il y en a. Le sac de l’aspirateur doit être plongé dans de l’eau savonneuse pour tuer les coquerelles. Pour les aspirateurs sans sac, vider le contenu dans un sac poubelle fermé hermétiquement et s’en débarrasser.
  • Nettoyer les endroits sombres ou humides, comme le dessous et le derrière du réfrigérateur et de la cuisinière, et continuer à le faire régulièrement.
  • Réparer le plus vite possible les tuyaux qui fuient.
  • Laisser aérer les salles de bains.

Ensuite, pour capturer les coquerelles, on peut utiliser des pièges collants disponibles en magasin. Il suffit de placer les pièges près des endroits où se cachent le plus souvent les coquerelles, comme sous l’évier, sous le réfrigérateur, sous la cuisinière, dans les coins et dans la salle de bain.

En gardant un logement propre et en utilisant des pièges, la situation devrait se régler. Mais quelques fois, une mesure supplémentaire s’impose: l’utilisation de pesticide. Cependant, utiliser uniquement un pesticide ne donnera pas de bons résultats. Il est donc impératif de respecter aussi les conseils fournis plus haut.

Utilisation de pesticide dans un logement

Une mauvaise utilisation de pesticide peut rendre malade l’utilisateur et les occupants du logement pendant et après l’application. Avant son utilisation:

  • Lire attentivement l’étiquette pour s’assurer que le produit est adapté aux coquerelles et qu’il peut être utilisé à l’intérieur.
  • Suivre attentivement les recommandations d’utilisation fournies par le fabricant.
  • Respecter impérativement le délai de réintégration du logement si le produit l’impose.

Il ne faut jamais appliquer un pesticide directement sur une personne, des vêtements ou de la literie (sauf dans le cas d’insectifuge personnel). Une intoxication par pesticide peut provoquer des symptômes tels que:

  • Maux de tête
  • Irritation de la peau ou des yeux
  • Nausées
  • Étourdissements
  • Fatigue

En cas d’apparition de symptômes ou en cas de doute en lien avec l’utilisation de pesticide, appeler le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060 ou la ligne Info-santé au 811. Apporter, au besoin, le contenant du produit en cas de consultation auprès d’un professionnel de la santé.

En cas d’infestation répétitive ou de grande ampleur, il faut faire appel à une entreprise spécialisée en extermination et certifiée par le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Immeubles à logements multiples

Dans les immeubles à logements multiples, il est courant de voir que des occupants essayent de traiter individuellement la présence de coquerelles. Cette pratique est déconseillée car il peut y avoir un mélange de produits chimiques dans l’immeuble pouvant présenter un risque à la santé. Dans les bâtiments à logements multiples, il faut en parler au propriétaire qui gèrera la problématique dans son ensemble.

Pour en savoir plus

Herbe à poux

La région de l'Outaouais se caractérise par une abondance de végétaux, dont plusieurs peuvent causer des allergies. La Ville de Gatineau, par exemple, est exposée à une grande quantité de pollen provenant du Parc de la Gatineau. En Outaouais, on estime qu'une personne sur cinq souffre d'allergies causées par la présence du pollen dans l'air. Si les allergies ne mettent pas la vie des gens en danger, elles affectent cependant leur qualité de vie. Certaines personnes ont des allergies tellement fortes, qu'elles peuvent difficilement poursuivre leurs activités régulières et sont confinées à l'intérieur durant la période où le pollen se retrouve en forte concentration dans l'air.

Toutes les plantes et tous les arbres qui causent des allergies respiratoires se servent du vent et non des insectes pour la pollinisation. Les plantes et les arbres causant les allergies varient en fonction de la période :

  • Avril à juin : bouleaux, peupliers et saules.
  • Mai à juillet : le foin (les graminées) et la pelouse qu'on laisse monter en épis.
  • Août à octobre : l'herbe à poux et l'armoise (cette plante est allergène comme l’herbe à poux mais à un degré moindre).

L'herbe à poux, se trouve souvent là où le terrain a été fraîchement perturbé. Elle pousse dans les endroits où les conditions de croissance sont difficiles pour les autres plantes. Sa présence peut affecter les personnes dans un rayon d'un kilomètre. C'est dans les environs de la ville de Gatineau et le long de la rivière des Outaouais que l'on retrouve les plus fortes concentrations d'herbe à poux.

Caractéristiques de l'herbe à poux

  • Les feuilles sont très dentelées d'un vert grisâtre sur les deux faces et ressemblent aux feuilles de carotte.
  • La tige est poilue de teinte verte ou parfois rougeâtre.
  • Les fleurs mâles poussent en grappes au bout des tiges et produisent le pollen allergène.
  • Les racines sont peu profondes, donc faciles à arracher.
  • La hauteur de la plante varie de 5 à 70 cm et peut mesurer jusqu'à 1,5 m selon le lieu de croissance.

On retrouve l'herbe à poux dans les endroits tels que les stationnements en gravier ou sans bordure de ciment, les parcs municipaux, les terrains vagues récemment bouleversés, les abords routiers en gravier, le long des voies de chemin de fer et les terre-pleins.

La meilleure façon de se débarrasser de l'herbe à poux est d'éliminer les plants avant la libération du pollen, soit au cours des mois de mai, juin et juillet. Étant une plante annuelle, elle ne risque pas de repousser l'année suivante, quand elle a été arrachée. Comme elle a besoin de beaucoup de lumière et tolère peu la compétition, on peut aussi empêcher sa croissance avec certaines techniques telle que l'implantation d'un couvert végétal compétitif. La technique du couvert végétal compétitif consiste à épandre un mélange de semis de plantes qui vont graduellement recouvrir le sol. Il peut s'agir de légumineuses ou de plantes à fleurs. Si le couvert de légumineuses, par exemple, a de la difficulté à s'imposer à la suite de conditions hivernales rigoureuses, il sera remplacé par d'autres plantes présentes dans le mélange. L'herbe à poux n'aura alors plus sa place et cédera peu à peu le terrain aux nouvelles plantes.

Comment se protéger des allergènes

  • Apprenez à identifier les plantes qui causent des allergies, tout particulièrement l'herbe à poux;
  • Arrachez ces plantes sur votre terrain et autour de chez-vous;
  • Prévenez votre municipalité si vous détectez de l'herbe à poux dans un terrain vague ou sur un terrain municipal;
  • Impliquez-vous dans un comité de citoyens pour éradiquer l'herbe à poux dans votre communauté.

Vous souffrez d'allergies respiratoires saisonnières?

  • Essayez autant que possible de fréquenter les endroits où il y a de l'air climatisé
  • Évitez les activités extérieures, surtout entre 7 h et 13 h, par temps chaud, sec et venteux, lorsque la concentration de pollen dans l'air est élevée
  • Procurez-vous deux types d'antihistaminiques différents et alternez l'un et l'autre
  • Évitez d'étendre votre linge dehors car le pollen risque de coller et de se retrouver ensuite dans la maison
  • Évitez de tondre vous-même la pelouse
  • Évitez d'être en contact avec d'autres irritants comme la fumée de tabac

Saviez-vous que

La plante de l'herbe à poux ne présente aucun danger au contact avec la peau? Il ne faut pas la confondre avec l'herbe à puce.

Pour connaître la différence entre ces deux types de plantes, consultez la Fiche de comparaison entre herbe à poux et herbe à puce

À voir aussi

Herbe à puce

L'herbe à puce est une plante vivace dont la sève est vénéneuse. L'herbe à puce est reconnue pour provoquer de puissantes démangeaisons chez toute personne ayant été en contact direct avec celle-ci.

  • Si vous avez été en contact avec de l'herbe à puce, lavez votre peau avec du savon et de l'eau froide. Vous pouvez remplacer le savon par du vinaigre dilué dans l'eau.
  • Si vous avez des symptômes d'éruption cutanée, consultez votre médecin pour les soins appropriés. Les symptômes prennent généralement 1 à 2 semaines pour disparaître.

Pour se débarrasser de la plante, il faut toujours porter des gants et vêtements longs afin d'éviter le contact cutané. Il faut arracher la racine de la plante pour éviter sa multiplication.

Les vêtements utilisés doivent être lavés séparément et sécher au soleil.

Il ne faut pas confondre l'herbe à puce et l’herbe à poux. La page sur l'herbe à poux contient des informations permettant de les différencier.

Ne faites jamais brûler de plants d’herbe à la puce. Respirer la fumée produite par la combustion de plants d’herbe à la puce peut avoir des conséquences très dangereuses. Cela peut causer une inflammation des poumons extrêmement douloureuse et des problèmes respiratoires graves qui peuvent entraîner la mort.

Saviez-vous que

La plante de l'herbe à poux ne présente aucun danger au contact avec la peau? Il ne faut pas la confondre avec l'herbe à puce.

Pour connaître la différence entre ces deux types de plantes, consultez:

Insalubrité

Un endroit est considéré insalubre lorsque la santé des individus qui s'y trouvent est compromise. La fumée secondaire et les moisissures sont parmi les sources de contaminants de l'air intérieur les plus courantes. Elles peuvent entre autres causer des allergies, des irritations et des infections.

La fumée de tabac, l'ennemi numéro 1

La fumée de tabac est composée de plus de 4 000 substances chimiques telles que le monoxyde de carbone, l'ammoniaque, l'arsenic et le nickel. On y retrouve en tout une soixantaine de produits cancérigènes (INSPQ, 2006).

Les effets du tabagisme sur la santé sont bien connus. Les non-fumeurs exposés à la fumée de tabac secondaire courent des risques semblables pour leur santé. À volume égal, la fumée de tabac secondaire contient des quantités plus importantes de produits toxiques, que celle inhalée par le fumeur.

La fumée de tabac secondaire :

  • affecte le système respiratoire en développement des enfants.
  • augmente les risques de souffrir d'infections des voies respiratoires inférieures et d'écoulement chronique de l'oreille moyenne.
  • cause ou aggrave les problèmes d'asthme.

Les effets de l'exposition à la fumée de tabac secondaire ont aussi été démontrés sur la grossesse et le développement de l'enfant: faible poids à la naissance, naissance prématurée, syndrome de mort subite du nourrisson, retards de croissance intra-utérin et avortement spontané.

Il n'existe aucun niveau d'exposition sécuritaire à la fumée de tabac et aucun système de ventilation n'est efficace. L'interdiction de fumer dans les espaces fermés demeure la seule mesure efficace.

Les moisissures, un problème courant

Les moisissures sont la cause la plus fréquente des nuisances en lien avec la qualité de l'air intérieur. elles peuvent être causées par :

  • l'humidité excessive
  • les infiltrations d'eau
  • un système de ventilation déficient

On reconnaît les moisissures par :

  • la présence de taches sur les murs, les plafonds, les tapis ou dans les garde-robes
  • leur odeur de moisi, de terre ou d'alcool
  • des cernes, des gonflements
  • d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds.

Le milieu scolaire, les centres de la petite enfance et les résidences pour personnes âgées sont des exemples de milieu de vie où les gens peuvent être exposés à des moisissures.

Quels sont les risques pour la santé?

Les moisissures peuvent causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Elles peuvent également causer l'écoulement nasal ou encore la congestion des sinus et autres symptômes comme ceux du rhume. Les personnes les plus à risque sont celles souffrant d'asthme, d'allergies et de maladies respiratoires chroniques, de même que les jeunes enfants et les personnes âgées.

La Direction de santé publique peut vous orienter vers les ressources appropriées lorsqu'il est question de problèmes d’insalubrité. Si vous soupçonnez que le milieu de vie ou de travail que vous fréquentez a des problèmes d'insalubrité, remplissez le questionnaire Y a-t-il un problème de salubrité? et suivez les indications qui y sont inscrites.

Pour en savoir plus

Punaises de lit

Les punaises de lit, qui avaient presque disparu de la planète, ont fait un retour en force en se cachant dans les bagages des gens qui voyagent beaucoup à travers le monde. Elles ont commencé à se répandre en Outaouais, essentiellement en milieu urbain, dont à Gatineau.

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux humains. Toutefois, en plus des démangeaisons et des lésions causées par les piqûres, les punaises de lit peuvent provoquer des problèmes de sommeil, d'anxiété et diminuer grandement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes. De plus, comme elles peuvent se propager rapidement, les punaises de lit constituent un problème qui peut affecter plusieurs personnes en un court laps de temps.

Pour éviter d'avoir des punaises de lit

Il faut porter attention à ne pas transporter les punaises de lit d'un logement à l'autre. Pour ce faire, voici quelques conseils:

  • En tout temps, évitez de récupérer les matelas, les meubles rembourrés ou le mobilier de chambre laissé sur le bord de la rue. Ceux-ci peuvent facilement héberger des punaises de lit. Inspectez aussi méticuleusement tous les meubles d'occasion.
  • Si vous déménagez dans un immeuble, essayez de vous renseigner auprès du propriétaire, du concierge ou des locataires s'il existe une politique de gestion ou un plan d’action concernant les punaises de lit. Il est préférable d'aménager dans un immeuble où on a mis en place un tel plan d'action, qu'il y ait eu ou non des punaises dans le passé.
  • Avant de signer un contrat avec des déménageurs, informez-vous au sujet des mesures qu’ils prennent à l'égard des punaises de lit. Offrent-ils des couvertures propres? Sinon, apportez les vôtres. Procèdent-ils au nettoyage systématique de leur camion en cours de journée? Sinon, vérifiez bien le camion.
  • Une fois dans votre nouveau logement, passez l'aspirateur partout avant de rentrer vos meubles ou d'autres objets. Jetez les sacs d'aspirateur à l'extérieur dans des poubelles fermées. Vérifiez les plinthes (moulures) au bas des murs, les plinthes électriques et les autres endroits où peut se cacher un petit insecte qui a la forme et la taille d'un pépin de pomme aplati.
  • Dans les immeubles d'appartements, les punaises peuvent voyager d’un logement à l'autre : soyez vigilant les premières semaines!

N'ayez pas peur d'en parler!

Le manque de communication entre les parties (locataires, concierges, propriétaires) lors d'une infestation aggrave le problème. Certains locataires ne divulguent pas l'historique d'infestation aux nouveaux arrivants, et certains locataires n'en parleront pas aux locataires adjacents par honte ou par crainte de manque à gagner financier, voire même d’expulsion.

La pire décision est de déménager parce qu'on a des punaises sans en aviser les personnes concernées : non seulement cela laissera à d'autres locataires un problème de punaises, mais ceux qui déménagent risquent fort d'apporter avec eux des larves ou des oeufs de punaises dans leur nouveau logement.

À voir aussi