Santé publique Santé mieux-être

La santé publique a pour but de protéger la santé de la population. Ses actions visent à favoriser le maintien et l’amélioration de l’état de santé et de bien-être des communautés là où elles habitent, jouent, apprennent et travaillent.

Les actions de santé publique contribuent à réduire les inégalités sociales de santé en influençant les déterminants de la santé comme les conditions de vie, l’environnement physique ou les habitudes de vie.

Les services de santé publique offerts par le CISSS de l’Outaouais sont destinés à l’ensemble de la population de la région et dépassent les seuls usagers des services des hôpitaux, des CHSLD, des CLSC et autres installations.

Ces services s'adressent particulièrement aux groupes vulnérables  afin de répondre à leurs besoins spécifiques et tenter de prévenir et réduire ainsi les écarts de santé par rapport aux autres groupes de la population.

Le Plan d'action régional de santé publique du CISSS de l'Outaouais

Le Plan d'action régional (PAR) en santé publique 2016-2020 définit l’offre de services de santé publique dans la région. Il propose diverses actions à mettre en œuvre dans le réseau de la santé ainsi qu’en collaboration avec de nombreux partenaires d’autres secteurs de notre société qui possèdent de puissants leviers de changement et de développement.

Le PAR constitue donc un outil incontournable pour maintenir et améliorer la santé de la population de l’Outaouais et réduire les inégalités sociales de santé.

L’offre de services de santé publique se décline en 5 axes, soit 4 axes d’intervention soutenus par l’axe transversal de surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants.

Ce plan d’action représente un engagement du CISSS à contribuer à la santé et au bien-être de la population de l'Outaouais ainsi qu’au développement harmonieux et durable de la région. Il s’agit aussi d’un engagement à poursuivre les nombreuses collaborations existantes et à en développer de nouvelles puisqu’elles sont la clé du succès lorsque l’on souhaite agir en amont des problèmes de santé.

Ensemble, nous sommes engagés pour un avenir en santé!

Un Tableau synthèse du PAR 2016-2020 présente les axes, les objectifs à atteindre d'ici 2020, les services de santé publique et les priorités d'action. Il donne un aperçu rapide du cadre général dans lequel s'inscrivent les initiatives de santé publique au cours des prochaines années.