Devenir usager partenaire

Les usagers sont des partenaires précieux pour notre organisation. Alors que les professionnels de la santé et des services sociaux sont des experts au regard de leur champs d’expertise, l’usager est l’expert de sa vie, de ses besoins et de son expérience des soins et des services qui lui ont été offert. Le partenariat de soins et de services dont nous parlons vise à offrir aux usagers une occasion de partager leur expérience et de contribuer concrètement à l’amélioration des soins et des services offerts et de redonner un sens aux soins et services qui y sont offerts en recentrant nos actions sur le bien-être des usagers.

Rôle de l’usager partenaire

L’usager partenaire fait part de ses impressions et de ses connaissances personnelles sur l’impact que nos soins et services produisent auprès des usagers. De plus, l’usager partenaire nous aide à répondre aux besoins de nos usagers, de leurs proches et de la collectivité, tout en respectant leurs priorités.

Par ses suggestions, l’usager partenaire exerce une influence directe sur les projets d’amélioration continue, les politiques, les programmes et les pratiques qui façonnent les soins et les services offerts au CISSS de l’Outaouais.

Intéressé à soumettre votre candidature?

Si vous souhaitez nous aider à changer les choses et devenir un usager partenaire et que vous rencontrez les critères suivants, faites-nous signe!

Critères :

  • Vous avez reçu des soins ou services au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais au cours des deux dernières années ou un proche de celle-ci.
  • Vous souhaitez fournir votre apport à la collectivité, en améliorant la qualité des soins et des services offerts.
  • Vous souhaitez travailler bénévolement en exprimant votre opinion de façon constructive, en participant à des activités spécifiques d’amélioration de la qualité ou en siégeant à des comités.
  • Vous comprenez le système de santé et de services sociaux grâce aux expériences vécues dans nos installations.
  • Vous adhèrez aux valeurs, à la mission et à la vision du CISSS de l’Outaouais.
  • Vous êtes désireuse de transmettre votre point de vue de façon constructive au sein d’un groupe.
  • Vous accordez de l’importance aux autres et pouvez faire abstraction de vos expériences personnelles.
  • Vous êtes professionnel, ouvert d’esprit, positif, fiable, ponctuel et dévoué.

Poser sa candidature :

  • Remplissez et soumettez un formulaire de candidature.
  • La responsable du programme vous contactera d'ici 30 jours suivant la réception de votre candidature afin d’effectuer une courte entrevue téléphonique et de définir des possibilités de partenariat.
  • Par la suite vous serez invité à participer à une entrevue avec la responsable du programme et un responsable de projet partenaire et apporterez les documents suivants :
    • votre curriculum vitæ, avec références sur demande
    • deux pièces d’identité avec photo

Après l’entrevue, les candidats sélectionnés devront franchir les étapes suivantes :

  • Obtenir le statut de bénévole par l’entremise du service de bénévolat du CISSS de l’Outaouais. 
  • Assister à une séance d’orientation.

Durée d’engagement

Vous êtes maître de votre temps. Vous décidez du temps que vous voulez consacrer au rôle d’usager partenaire. Il peut s’agir d’une seule activité (par exemple, de témoigner sur votre expérience dans nos installations auprès d’intervenants) ou d’une participation soutenue à un comité ou un groupe de travail.

Stationnement

Un laissez-passer de stationnement est remis gratuitement à l’usager partenaire qui participe à une activité à titre bénévole.

 

 

Note : veuillez noter que le contenu de cette page Web ainsi que le formulaire de candidature ont été adaptés avec l’autorisation de la responsable du partenariat patient de l’Hôpital Montfort.

Soumettre sa candidature

  1. Bien lire la procédure expliquée sur cette page
  2. Remplir et soumettre ce formulaire de candidature
    (lien au formulaire en ligne)

 

Personne-contact

Estelle Desaulniers-Coulombe
Partenariat de soins et de services
Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique
CISSS de l’Outaouais
Tél. : 819 770‑6528, poste 363