Allaitement

  • L'allaitement est la suite physiologique de la grossesse et de l’accouchement. Toutes les femmes vont produire du lait.
  • Le lait maternel est composé de nutriments uniques qui correspondent parfaitement aux besoins spécifiques des bébés humains. Il est facile à digérer et bien absorbé par le bébé.
  • Aucune préparation commerciale pour nourrissons ne peut imiter ni remplacer le lait maternel.
  • Puisque les préparations commerciales pour nourrissons ne contiennent pas les anticorps et les autres nutriments qui protègent l’enfant contre certaines maladies, les enfants alimentés avec ces produits ont plus de risque de développer certaines infections gastro-intestinales, respiratoires et de l'oreille.
  • Il est parfois difficile pour certaines femmes de faire face aux regards désapprobateurs des autres quand elles allaitent. Toutefois, plus les femmes allaiteront dans les lieux publics, plus la population sera à l'aise avec ce geste.

Bienfaits de l’allaitement

  • Pour l'enfant : l'allaitement assure, de manière optimale, la croissance et le développement de l'enfant. Il a un effet protecteur contre les infections digestives, réduit l'incidence et la gravité de plusieurs maladies infectieuses.
  • Pour la mère : allaiter son bébé a des effets bénéfiques tels qu'un effet protecteur contre le cancer du sein en préménopause. L'allaitement apporte un contact unique et réconfortant entre la mère et son bébé.
  • Pour la famille : l'allaitement est économique, écologique et pratique. De plus, avoir un bébé en bonne santé est rassurant pour les parents.
  • Et bien d'autres…

Durée de l’allaitement

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Santé Canada recommandent l'allaitement exclusif (sans aucun autre liquide et aliment) pour une période de 6 mois. Vers 6 mois, la nourriture solide est introduite et la mère peut continuer d'allaiter jusqu'à deux ans et même plus si elle et son enfant le désirent. Toutefois, la durée de votre allaitement dépend de vos objectifs personnels.

À voir aussi

Y-a-t-il des conséquences à ne pas choisir l'allaitement?  

fiche_consequences-possibles-du-non-allaitement

À voir aussi

Le site Web des organismes locaux qui peuvent vous soutenir durant l'allaitement :

La page de La petite route de lait de l'Outaouais pour localiser les établissements qui abritent un lieu accueillant pour les mamans qui allaitent et leur bébé