Améliorer la sécurité dans les soins et services

L'affaire de tous

Que vous soyez un usager, un proche ou un visiteur, si vous êtes témoin d'une situation à risque ou d'un accident, il est très important que vous en informiez le personnel immédiatement. C'est le personnel qui prendra les mesures qui s'imposent, dont une déclaration d'incident ou d'accident.

Lorsqu'on parle de situation à risque, on parle par exemple d'un risque de chute que vous identifiez en voyant un plancher mouillé, d'un couloir encombré où circulent de nombreux usagers, d'équipement défectueux, etc.

En fait, votre collaboration est essentielle dans ce que notre établissement nomme « la gestion des risques » et l'amélioration de la sécurité dans la prestation de soins et services de santé et services sociaux.

Gestion des risques

Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, un comité de gestion des risques permet d’agir de façon active pour assurer la sécurité des usagers. L’analyse des déclarations des incidents ou accidents permet d’améliorer de façon continue les soins et services offerts à la population de l’Outaouais. Cette analyse nous permet de mettre en œuvre des mesures concrètes pour prévenir d’autres incidents ou accidents.  

Déclaration d'incident ou d'accident

La déclaration d’un indicent ou d’un accident est une obligation de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cette loi vise à promouvoir la sécurité des usagers et par conséquent, l’amélioration continue de la qualité des soins et services dispensés à l’usager.

Qu’est-ce qu’un incident?

Situation à risque qui peut présenter un danger mais qui ne touche pas l’usager (exemples : un dégât d’eau, une fenêtre brisée, etc.).

Qu’est-ce qu’un accident?

Situation qui touche directement l’usager, avec ou sans conséquence pour lui (exemples : erreur liée à la médication, chute d’un usager, etc.).

La divulgation d’un accident à l’usager

Suite à un accident connu ou non de l’usager, il peut y avoir une divulgation. Elle est apportée de façon verbale à l’usager ou ses proches et contient toute information relative à l’accident et les mesures de prévention prises pour éviter qu’il ne se répète.

 

Au CISSS de l'Outaouais, dans l'ensemble des installations réparties sur tout le territoire, nous comptons donc sur votre vigilance et votre collaboration pour améliorer la sécurité des soins et services qui contribue à leur qualité.