Consultations psychosociales

Le service des consultations psychosociales comprend des activités d’intervention psychosociale et d’intervention conjugale et familiale. Ce service vise l’amélioration du fonctionnement social des personnes et des modes de communication familiale et conjugale. Il permet également de prévenir la détérioration de la situation et de réduire les conséquences des problèmes de la personne, du couple ou de la famille.

Le service s’adresse à toute personne qui présente un problème ponctuel ou situationnel du fonctionnement psychosocial (logement, situation financière, relations avec les proches ou autres difficultés personnelles) ou encore de la dynamique familiale ou conjugale.  

Comment accéder aux services?

La personne qui désire demander des services doit contacter le service Info-Social, en appelant le 811, option 2  pour déterminer une 1re rencontre d’évaluation. C’est selon la nature du besoin exprimé que la personne sera alors dirigée vers le service de consultation psychosociale.

De plus, un partenaire de la communauté peut référer directement vers le service de consultation psychosociale (médecin de famille, intervenant d’un organisme communautaire, réseau scolaire, etc.)

Où et quand se donnent les services?

Services offerts de jour et de soir en semaine pendant les heures d’ouverture du CLSC (8 h - 21 h).

Vous pouvez consulter la carte ou la liste des installations pour situer nos CLSC.

À quoi m’attendre?

Les services sont donnés en consultation individuelle, de couple, familiale ou de groupe. En général, ce sont des services de courte durée (maximum de 12 rencontres). Occasionnellement, au-delà du terme initialement convenu, il peut être pertinent de prolonger l’intervention.