Grippe saisonnière

La grippe saisonnière, aussi appelée influenza, est une infection des voies respiratoires. Elle se transmet très facilement. Le virus de la grippe circule habituellement de décembre à mars ou avril. Toutefois, l'influenza est un virus dont l'activité est imprévisible. Il peut donc arriver que la saison de la grippe se termine plus tôt ou qu'elle se prolonge.

Risques de complication

La plupart des personnes en bonne santé guérissent par elles-mêmes de la grippe. D'autres personnes sont toutefois plus à risque de développer des complications, comme les personnes de 60 ans et plus, les personnes ayant une maladie chronique y compris celles présentant une obésité importante et les enfants de 6 à 23 mois. Les complications liées à la grippe peuvent entraîner une hospitalisation et parfois la mort.

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen d'éviter les complications liées à la grippe. Chaque année en novembre, une campagne de vaccination gratuite contre la grippe saisonnière se déroule partout au Québec. Cette campagne vise généralement les groupes à risque et leur entourage. Toute autre personne peut se faire vacciner moyennant des frais minimes en s’adressant à certaines cliniques médicales ou pharmacies de la région. L'efficacité de la vaccination n'est que de courte durée. Il est donc nécessaire de se faire vacciner tous les ans.