Activité physique

L'activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population. Les personnes qui pratiquent l'activité physique améliorent leur santé physique et mentale, ainsi que leur longévité. De plus, il a été démontré que les personnes qui pratiquent l'activité physique sont plus productives au travail et ont de meilleures chances d'éviter les maladies et les blessures. Avec la technologie, la sédentarité prend beaucoup plus de place dans notre mode de vie. Notre qualité de vie et notre bien-être sont alors affectés par le mode de vie sédentaire. Aujourd'hui, les causes des décès ont pris une nouvelle allure. En effet, le tabagisme, la malbouffe et la sédentarité sont les trois premières causes de tous les décès.

Les nouvelles recommandations canadiennes en matière d'activité physique suggèrent que la population devrait faire chaque jour un minimum de 30 minutes (pour la population âgée de 18 ans et plus) ou 60 minutes (pour la population âgée entre 5 et 17 ans) d'activité physique d'intensité moyenne à élevée. 

À vos marques, prêts? Bougez!

Depuis 1987, la Direction de la santé publique en Outaouais est un chef de fil en promotion et adoption d'un mode de vie physiquement actif.

De concert avec ses partenaires, la Direction de santé publique interpelle les différents milieux de vie (services de garde éducatif à l'enfance, scolaire, municipal, organismes communautaires et des transports) afin que ces derniers offrent à la population des environnements favorables à l'adoption et au maintien d'un mode de vie physiquement actif. 

Quelles activités pratiquer?

La marche

Le carnet de marche s'adresse à tout le monde et contient entre autres des informations sur les bénéfices de la marche, les techniques et un plan d'entraînement où vous pouvez inscrire votre progression.

Visitez le site Marchons en Outaouais qui fait la promotion de la marche pour l'adoption d'un mode de vie physiquement actif. Le site Internet présente entre autres des endroits où pratiquer la marche et propose un inventaire des différents clubs de marche de la région.

Sports d’hiver

Visitez le site des Plaisirs d'hiver qui fait la promotion de la pratique d'activités physiques hivernales chez tous les groupes d'âge et veut favoriser un mode de vie physiquement actif. La campagne prévoit plusieurs activités en partenariat avec les municipalités, les organismes sportifs et communautaires, les écoles primaires et les services de garde, pour donner l'opportunité aux gens d'aller jouer dehors.  

Le vélo

Visitez le site de l'organisme Action Vélo Outaouais qui vise à promouvoir l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Les participants d'Option Vélo ont accès à plusieurs informations allant de trucs et conseils sur les déplacements à vélo aux informations sur les travaux routiers. Cette activité permet aussi les échanges entre les membres.

Le vélo comme moyen de transport: ils l'ont essayé... et adopté!  Fichier PDF: 1018 Ko

À pied, à vélo, ville active est un programme mis en place par Vélo-Québec, dans le but d'aider les municipalités à aménager un environnement favorable au transport actif (marche, vélo), particulièrement dans les zones scolaires. Cela consiste à fournir aux administrations municipales ressources concrètes pour organiser le territoire, comme un plan de déplacement scolaire et des activités de sensibilisation destinées à la population.