Alcool et drogues

L'alcool et les drogues prennent beaucoup de place dans notre société, au point où il semble banal d'en consommer. Que ce soit par plaisir, pour essayer ou pour oublier ses problèmes, il y a toutes sortes de raisons de boire de l'alcool ou de prendre des drogues. Le hic, c'est que parfois cela peut nous nuire ou avoir des conséquences pour notre entourage : détresse, violence, accident de la route, décrochage scolaire, problèmes de santé, etc.

Il vaut donc mieux être informé lorsqu'on décide de consommer. Pour cette raison, vous trouverez ici des liens vous menant vers des sites qui vous permettront d'en apprendre un peu plus. Et si vous pensez que votre consommation actuelle vous cause des ennuis ou que quelqu'un de votre entourage a besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter les ressources mentionnées.

Cannabis

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal. La légalisation du cannabis vise d’abord à protéger la santé. Cet encadrement a pour objectif de mieux contrôler les risques liés à la consommation, en plus de permettre un dialogue plus ouvert sur la substance. La légalisation du cannabis n’est pas un incitatif à en consommer, mais plutôt à s’informer.

Jeux de hasard et d'argent et utilisation d'internet

Une grande proportion de Québécois pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) ou utilise Internet. Bien que ces activités soient généralement réalisées de manière récréative, sans entraîner de conséquences pour la personne qui s’y adonne ou pour la collectivité, elles peuvent comporter des risques non seulement pour l’individu qui s’adonne à ces activités, mais également ses proches, son milieu de vie et l’ensemble de la société.

Pour prévenir les conséquences liées à l’utilisation d’internet et à l’hyperconnectivité au sein de votre famille, revoyez votre relation aux technologies pour améliorer la qualité de vos connexions.

Besoin d'aide?

  • Ligne de l’Info-Social du CISSS de l’Outaouais : 811 option 2
  • Drogue : aide et référence : 1 800 265-2626
  • Tel-Jeunes : 1 800 263-2266
  • Jeunesse, j’écoute: 1 800 668-6868
  • Narcotiques anonymes Québec: 1 855 544-6362
  • Ligne Parents: 1 800 361-5085

Ressources en dépendances pour la région de l'Outaouais, selon les différents territoires et thématiques

Auto-évaluations :