Eau potable

Quoi faire si un avis d'ébullition est émis?

Habituellement, l'eau des réseaux d'aqueduc est d'une très bonne qualité. Les exploitants de réseaux d'aqueduc doivent tester leur eau fréquemment afin d'éviter qu'il y ait une contamination. Toutefois, certaines situations peuvent amener un responsable de réseau d'aqueduc à émettre un avis d'ébullition de l'eau : la présence de certaines bactéries dans l'eau de l'aqueduc, l'augmentation subite de la turbidité de l'eau ou lors de travaux sur un système d'aqueduc.

Lorsqu'un avis d'ébullition est émis, il est recommandé d'utiliser de l'eau qui a bouilli à gros bouillons pendant au moins une minute ou encore de l'eau embouteillée pour :

  • Préparer les boissons comme les jus, le café le thé;
  • Préparer les biberons et aliments pour bébé;
  • Laver les aliments comme les fruits et légumes qui seront consommés crus;
  • Faire des glaçons;
  • Préparer des plats et des aliments à cuire;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Aussi, mieux vaut laver les jeunes enfants à la débarbouillette, pour éviter qu'ils ne boivent l'eau du bain ou mettent des objets trempés dans la bouche.

Attention! Les filtres à eau domestiques ne peuvent pas éliminer les bactéries. Il faut faire bouillir l'eau quand un avis d'ébullition est lancé.

Le plomb dans l'eau potable

Qu’est-ce que le plomb?

Le plomb est un métal grisâtre qui provient de sources naturelles (ex. : présent dans le sol) et surtout d’activités industrielles (ex. : batteries d’automobiles, essence, munitions, soudures). Le plomb est largement répandu dans l’environnement.

Qui est exposé au plomb?

Tout le monde est exposé au plomb, que ce soit par l’air respiré ou par les aliments et l’eau consommés. Pour les plus jeunes, l’eau, les aliments et les poussières de la maison représentent les plus grandes sources d’exposition au plomb.

Et le plomb dans l’eau potable?

Pour en savoir plus sur le plomb dans l’eau potable, les effets sur la santé et les recommandations de santé publique, consultez le document suivant : Plomb et eau potable - Mai 2017

À voir aussi

Si un avis d'ébullition est en vigueur dans votre secteur, consultez l'Aide-mémoire avis ébullition 

La section sur l'eau des puits si vous avez un puits artésien