1er octobre : Journée internationale des aînés

30 septembre 2017

Dans un contexte de vieillissement de la population et en reconnaissance du rôle des aînés à travers le monde et de leur contribution au développement de leur pays, l’assemblée générale des Nations Unies (ONU) a désigné en 1990, le 1er octobre comme Journée internationale des personnes âgées.

Cette année, c’est sous le thème « Bien vieillir ensemble » qu’est célébrée la Journée internationale des aînés au Québec. Ce thème met en lumière deux dimensions : « Bien vieillir » évoque le fait que chaque personne aînée vit son vieillissement à sa façon, influencée par un ensemble de facteurs, de choix, de valeurs et de croyances différentes; « Ensemble » rappelle l’importance de la participation sociale des personnes aînées.

Cette journée est donc une occasion privilégiée pour reconnaître la diversité des personnes aînées, de favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté et de reconnaître leur contribution notamment par leur savoir et savoir-faire. Nous vous invitons à souligner cette journée en posant un geste de reconnaissance à l’égard d’un aîné qui vous est proche, à organiser une activité intergénérationnelle ou toute autre action en leur honneur!

Voir la toute première politique Vieillir et vivre ensemble lancée en 2012.

Une consultation publique est en cours en vue de l’élaboration d’un second plan d’action qui couvrira la période 2018-2023.