Services spécialisés en santé mentale(18 ans et plus)

Les services spécialisés en santé mentale regroupent les activités d’évaluation, de consultation diagnostique, de traitement, de réadaptation et de formulation des recommandations afin de poursuivre le traitement dans les services de 1re ligne.

Les services spécialisés en psychiatrie sont réservés aux adultes dont les symptômes sont suffisamment graves en intensité, complexes ou très rares pour entraîner un dysfonctionnement sévère et un risque de rupture avec la société.

On fait également appel aux services spécialisés pour des consultations psychiatriques ponctuelles afin d’évaluer et/ou d’établir ou préciser un diagnostic.

Comment accéder aux services?

La personne qui désire demander des services doit d’abord contacter le service Info-Social (811) pour faire une analyse des besoins. C’est selon la nature du besoin exprimé que la personne sera alors dirigée vers les services spécialisés d’évaluation et de traitement en santé mentale adultes.

De plus, un partenaire de la communauté peut référer directement vers les services spécialisés (médecin de famille, intervenant d’un organisme communautaire, réseau scolaire, etc.)

Il est suggéré que la personne qui craint de souffrir d’un problème de santé mentale ou qui présente certains symptômes consulte d’abord son médecin de famille. S’il y a lieu, le médecin réfèrera la personne vers le Guichet d’accès santé mentale. Ce Guichet d’accès voit à l’évaluation des besoins, offre un soutien de courte durée ou oriente la personne vers la gamme de services qui répondra à son besoin, dont les services spécialisés de santé mentale.

Les activités d’évaluation et de traitement font appel principalement à un travail d’équipe ou à des soins partagés qui s’effectuent en interdisciplinarité entre les psychologues, les psychiatres, les infirmières, les travailleurs sociaux et les autres intervenants en santé mentale, y compris ceux des organismes communautaires.

Sur référence médicale seulement, la personne sera contactée pour prendre un rendez-vous avec un psychiatre qui fera l'évaluation de l’état de santé mentale. Lors de la consultation, le psychiatre déterminera le type de soins psychiatriques spécialisés dont la personne a besoin et assurera le suivi avec les différents intervenants.

Où et quand se donnent les services?

Les services spécialisés en santé mentale sont offerts fondamentalement à l’Hôpital Pierre-Janet en semaine. La consultation en psychiatrie et des suivis médicaux sont également offerts dans plusieurs CLSC de la région. Si tel est le cas, le lieu de l’intervention sera précisé au moment de la prise de rendez-vous.

À quoi m’attendre?

En fonction de la gravité de la situation, il se peut qu’une consultation ponctuelle en psychiatrie soit suffisante ou que la personne soit référée aux services spécialisés en psychiatrie pour une évaluation approfondie ou des soins de moyenne à longue durée.