Services de réadaptation spécialisée en dépendance (12-17 ans)

Les services de réadaptation spécialisée en dépendance jeunesse, dans une approche de réduction des méfaits, sont destinés aux adolescents de 12 à 17 ans qui présentent une problématique de consommation de substances psychoactives ou ayant une utilisation problématique d’Internet et des écrans ainsi qu’aux membres significatifs de leur entourage.

Types de services offerts :

  • Rencontres en individuel et en groupe
  • Groupe de motivation
  • Groupe de loisirs non centrés sur la consommation ou l’utilisation d’Internet et des écrans
  • Groupe pour les membres significatifs de l’entourage
  • Service de réadaptation intensive avec hébergement

Comment accéder aux services?

L’adolescent ou le membre significatif de l’entourage intéressé à recevoir de l’aide peut contacter le 811 option 2 ou être référé par le milieu scolaire ou un partenaire du réseau de la santé et des services sociaux. Le formulaire de référence unique et les outils de détection appropriés doivent être complété pour chaque demande de services.

Les services de réadaptation spécialisée en dépendance sont mis en place suite à l’évaluation de la consommation ou de l’utilisation d’Internet et des écrans de l’adolescent ou l’évaluation des besoins du membre significatif de l’entourage, par le Guichet d’accès jeunesse.

Notez que suite à l’évaluation des besoins, l’adolescent doit être volontaire pour l’obtention de services en lien avec sa dépendance.

À quoi m’attendre?

Les services offerts sont individualisés et axés sur les besoins de l’adolescent et de son entourage par une prise en charge face à la consommation ou l’utilisation problématique d’Internet et des écrans. Pour ce faire, un plan d’intervention individualisé est effectué en collaboration avec les autres partenaires du réseau.

Où et quand se donnent les services?

Les services externes sont offerts sur tout le territoire de la région de l’Outaouais par le biais de points de services locaux, dans les milieux scolaires et dans les centres de réadaptation de la Direction des programmes jeunesse.

Les services de réadaptation intensive avec hébergement (incluant la désintoxication) sont offerts au pavillon juvénile du 20 rue Pharand, Gatineau (Secteur Hull).