Trouver un médecin

Vous avez un problème de santé physique et n’avez pas de médecin?

  • Vous devriez vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous y trouverez les critères d’accessibilité et toutes les coordonnées nécessaires à votre inscription.
  • Vous pouvez aussi vérifier s'il existe près de chez-vous une clinique médicale ou un groupe de médecine de famille (GMF) qui accepte les personnes n'ayant pas de médecin à leur clinique « sans rendez-vous ». 
  • Entretemps, vous pouvez toujours joindre Info-Santé en composant le 811. Une infirmière évaluera votre problème, vous donnera de l'information et vous dirigera à l'endroit approprié au besoin.
  • En cas de problème sérieux et urgent seulement, vous pouvez vous présenter à l'urgence de l'hôpital.  En cas d'extrême urgence, composez le 911 pour faire appel aux services ambulanciers.

GACO et GAMF

Attention : notez que si vous êtes déjà inscrits au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), il n’est pas nécessaire de procéder à une nouvelle inscription. Votre inscription ainsi que l’ordre de priorité vous ayant été attribué seront maintenus.

Si vous souhaitez modifier les coordonnées ou l’information sur votre état de santé liées à votre demande, veuillez procéder directement dans le GAMF sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux. Votre inscription sera mise à jour et vous conserverez votre priorité d’attente.

Vous pouvez aussi contacter vous-même les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez-vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients. Les coordonnées des différentes cliniques et GMF sont répertoriées sur le site Web du Portail santé mieux-être dans la section Trouver une ressource. Les GMF sont des regroupements de médecins de famille (ou omnipraticiens) qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé tels que des travailleurs sociaux, nutritionnistes, psychologues, kinésiologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes et pharmaciens.

Inscription auprès d’un médecin de famille

Une fois que vous aurez trouvé un médecin de famille ou lorsqu’un médecin vous sera attribué, vous devrez vous inscrire auprès de lui. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire d’inscription qu’il vous remettra lorsque vous le rencontrerez.

L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite. Cette inscription peut toutefois prendre fin dans certain cas :

  • Si vous vous inscrivez auprès d'un autre médecin.
  • Si votre médecin ne peut plus faire votre suivi médical. Par exemple, s’il quitte l’endroit où il pratique ou s’il prend sa retraite. Pour demander un autre médecin, vous pouvez alors communiquer avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire. Vous conservez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.
  • Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle, vous pouvez vous adresser au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire pour demander un autre médecin. Vous conservez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.

Dans d’autres situations, vous ne pourrez peut-être pas demander à avoir un autre médecin tout en conservant votre médecin actuel. Vous devrez alors annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel. En mettant fin à votre inscription, il se pourrait que vous n’ayez plus accès aux services de ce médecin. Il pourrait aussi arriver que vous n’ayez plus accès aux services offerts par la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.

Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel, vous devrez vous adresser à la RAMQ. Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente en utilisant le GAMF sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux ou par téléphone en vous adressant au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.