Soutien aux proches aidants

Il existe différentes formes de soutien aux proches aidants qui exercent un rôle crucial et très exigeant auprès des personnes en perte d'autonomie. Il s'agit notamment de :

  • Présence-surveillance (18 ans et plus) : activités normales d’assistance-surveillance lorsqu’un proche qui habite avec la personne ayant une incapacité doit s’absenter occasionnellement de son domicile pour diverses activités de la vie courante et ces services sont généralement planifiés.
  • Répit : temps de détente afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaires occasionnés par les besoins particuliers d’un proche ayant une incapacité. Le répit peut être offert à domicile, dans un établissement du réseau ou dans une installation communautaire.
  • Dépannage (substitut parental) ou en situation d’urgence : mesures prévues afin de faire face à des situations imprévisibles ou urgentes. Le dépannage est donc temporaire et généralement de courte durée. Le cas échéant, les personnes doivent savoir à qui s’adresser et les mesures et services doivent être connus par la clientèle lorsque requis.
  • Appui aux tâches quotidiennes : diverses mesures qui permettent de relayer les proches aidants dans leurs activités quotidiennes lorsqu’ils prennent soin d’une personne ayant une incapacité ou lorsqu’ils vaquent à leurs autres occupations (par exemple : soins aux autres enfants de la famille, aide au devoir, soutien dans l’organisation de la vie, accompagnement, etc.)