COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Port du couvre-visage

Le port du couvre-visage est obligatoire dans les espaces publics fermés ou partiellement fermés à compter du 18 juillet, et ce, partout au Québec.

Considérant que les installations du CISSS de l’Outaouais sont accessibles au public, le port du masque de procédure ou du couvre-visage est désormais obligatoire dans l’ensemble des installations du CISSS de l’Outaouais à compter du 18 juillet 2020.

Foire aux questions – Port obligatoire du couvre-visage ou du masque

 

À quel moment est-il obligatoire de mettre le couvre-visage?

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus.

Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage est recommandé pour les enfants de moins de 12 ans et non recommandé pour ceux de moins de 2 ans.

Le couvre-visage est obligatoire lorsqu’une personne entre dans un lieu public. Alors, dès l’entrée dans l’établissement, les individus sont tenus responsables de mettre leur couvre-visage jusqu’à leur sortie de l’établissement.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d’information :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Si mon environnement physique de travail respecte le 2 mètres et que je ne suis pas en présence d’usagers, est-ce que je dois porter le couvre-visage?

Le port du couvre visage n’est pas obligatoire si votre environnement physique de travail respecte la distanciation sociale du 2 mètres et que vous n’êtes pas en présence d’usagers. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour accéder à un hall d’entrée, une aire d’accueil, un ascenseur ou lors de vos déplacements.

Est-ce que les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains sont toujours nécessaires?

Le couvre-visage ne remplace pas les mesures en place. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique de 2 mètres. De plus, la capacité maximale déterminée dans les salles demeure en vigueur. 

L’employé se présente sans couvre-visage, est-ce que l’employeur va fournir un masque?

L’établissement mettra à la disposition du personnel des masques grand public de grade 0 lorsqu’il n’offre pas de soins et services en présence d’usagers ou lors de leur arrivée dans les installations s’il ne porte pas déjà un couvre-visage. Il est important de vous rappeler que le masque de grade 0 ne peut, en aucun temps, remplacer le masque de procédure lorsque le personnel offre des soins et services en présence d’usagers.

Les masques de grade 0 seront disponibles aux entrées des grandes installations telles que les hôpitaux, les CHSLD et CLSC. Pour les autres installations, nous vous invitons à vous référer à votre gestionnaire.

Dans un souci d’utiliser sainement nos inventaires, nous invitons le personnel à en faire une utilisation responsable et à se procurer un couvre-visage réutilisable. De plus, l’utilisation du couvre-visage réutilisable est un choix écoresponsable que nous encourageons.

Est-ce qu’il existe des formations sur le port du couvre-visage?

Nous vous invitons à consulter le lien suivant :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

À quelle fréquence dois-je laver mon couvre-visage et comment dois-je le laver?

Vous devez laver votre couvre-visage à tous les jours ou après 4 heures d’utilisation intense par exemple lorsque vous avez beaucoup parlé.

Vous trouverez ci-joint les informations relatives aux bonnes pratiques entourant le port du couvre-visage et l’entretien de celui-ci :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Si un usager se présente pour un soin ou un service et refuse de porter le couvre-visage, que dois-je faire?

Toute personne se présentant dans un milieu de soin, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille, doit porter un masque de procédure ou un couvre-visage. Cette obligation s’adresse autant au patient qu’à la personne qui l’accompagne.

On ne peut pas refuser l’accès à un soin et service. Suggérer et indiquer à l’usager que le port du couvre-visage ou masque est obligatoire pendant les déplacements. Il est important de bien évaluer la raison expliquant le refus du port du couvre-visage.

On doit aviser l’usager qu’il s’agit d’une directive de la santé publique qui permet de protéger l’ensemble des personnes dans nos installations qui sont des lieux publics, mais encore plus des milieux qui accueillent des personnes malades ou plus fragilisées. C’est une responsabilité collective de se protéger et protéger les autres.

Si un visiteur, accompagnateur ou proche aidant refuse de porter le couvre-visage?

Toute personne se présentant dans un milieu de soin, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille, doit porter un masque de procédure ou un couvre-visage. Cette obligation s’adresse autant au patient qu’à la personne qui l’accompagne.

L’accès à l’installation lui est refusé puisqu’il contrevient à la directive de la santé publique qui permet de protéger l’ensemble des personnes dans nos installations qui sont des lieux publics, mais encore plus des milieux qui accueillent des personnes malades ou plus fragilisées. C’est une responsabilité collective de se protéger et protéger les autres.

Qui est responsable de faire appliquer la directive du couvre-visage?

Le port du couvre-visage est une responsabilité collective et on demande à tous les gestionnaires et employés de sensibiliser leurs collègues et les usagers au port du masque dans nos installations.

Est-ce que les mamans en travail doivent porter un masque de procédure ou un couvre-visage?

Les mamans ne sont pas obligées de porter un couvre-visage ou un masque de procédure. Toutefois, le/la conjoint(e) et l’accompagnateur doivent porter un couvre-visage.

Le personnel doit porter l’équipement de protection individuel requis lors de l’accouchement.

Est-ce que je peux prendre un masque de procédure afin d’en avoir un dès mon arrivée pour mon prochain quart de travail?

Non, le personnel doit arriver en civil et prendre un masque après s’être changé, afin d’éviter les risques de contamination. On demande la collaboration des employés pour qu’ils se procurent un couvre-visage personnel.

Je travaille comme agente administrative sur une unité de soin, est-ce que je dois porter un couvre-visage ou un masque procédure?

Vous devez porter un couvre-visage, et non un masque de procédure, puisque vous n’offrez pas de soins et services directs aux usagers. Le port du couvre visage n’est pas obligatoire si votre environnement physique de travail respecte la distanciation sociale du 2 mètres et que vous n’êtes pas en présence d’usagers. Toutefois, lors des déplacements dans l’installation, vous devez porter votre couvre-visage.

Est-il toléré qu’un usager utilise un foulard en guise de couvre-visage?

Un usager peut utiliser un foulard en guise de couvre-visage. Le tissu utilisé doit être serré et souple, par exemple le coton, qui permet à l’air de passer pendant la respiration, et il faut utiliser au moins 2 épaisseurs de tissu. Le masque artisanal doit être confortable et bien ajusté au visage de manière à ce qu’il recouvre complètement le nez et la bouche.

Que faire si une personne souffrant d’un problème de santé mentale refuse de porter un couvre visage?

On ne peut pas refuser l’accès à un soin et service. Il est important de bien évaluer la raison expliquant son refus. On doit aviser l’usager qu’il s’agit d’une directive de la santé publique qui permet de protéger l’ensemble des personnes dans nos installations qui sont des lieux publics, mais encore plus des milieux qui accueillent des personnes malades ou plus fragilisées.

Les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visées par l’obligation de porter le couvre-visage.

Est-ce qu’un usager doit porter un masque lorsqu’il est seul dans sa chambre?

Non, l’usager n’a pas besoin de porter un couvre-visage lorsqu’il est dans sa chambre. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements dans un lieu public.

Comment dois-je disposer de mon masque artisanal sur les unités ?

Vous trouverez ci-joint les consignes pour disposer votre masque artisanal sur les unités.