COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Questions fréquentes sur la vaccination

Pour des questions plus générales sur la COVID-19, consultez : Quebec.ca ou composer le 1 877 644-4545.

Foire aux questions – Vaccination contre la COVID-19

 

Comment fonctionne la prise de rendez-vous?

La population, selon la liste de priorisation établie, doit s’inscrire via Québec.ca/vaccinCOVID, qui est le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous. Il est également possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien.

Peut-on savoir à l’avance quel vaccin sera offert le jour du rendez-vous pour recevoir le vaccin?

Oui, mais uniquement pour le vaccin AstraZeneca. Dorénavant le vaccin AstraZeneca est identifié lors de la prise de rendez-vous en ligne. Ce vaccin est recommandé et sécuritaire pour les personnes âgées de 45 ans et plus. Pour les autres vaccins, il est possible de savoir sur place lequel sera utilisé. 

Pour les personnes vaccinées à l’extérieur du Québec comment procéder pour faire inscrire la vaccination au Registre de vaccination du Québec et recevoir une 2e dose, si nécessaire?

Pour faire inscrire la vaccination au Registre de vaccination du Québec les personnes concernées doivent prendre rendez-vous un de nos sites de vaccination via Québec.ca/vaccinCOVID. Pour les personnes n’ayant pas reçu leur 2e dose, un rendez-vous vous sera donné au même moment.

Important, une fois sur place pour votre rendez-vous vous devez présenter une pièce d’identité et une preuve de vaccination lisible émise par le pays où les doses ont été administrées. Aucune inscription ne pourra être faite sans cette preuve écrite.

Prendre note qu’il est possible de prendre un seul rendez-vous pour plus d’une personne (ex. : un couple qui est de retour d’un voyage et qui ont tous deux été vaccinés). Toutefois, la preuve de vaccination sera transmise seulement à l’adresse courriel indiquée dans Clic Santé. Pour plus d’information, consultez : vaccination à l’extérieur du Québec

Comment une personne qui rencontre des difficultés d’identification sur ClicSanté doit-elle procéder pour rectifier certaines situations?

Un service de dépannage est dorénavant disponible pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’identification sur ClicSanté. Ce service permet de prendre rendez-vous pour obtenir de l’aide pour les options suivantes : 

  • Devancer un rendez-vous 2e dose lorsque ClicSanté n’arrive pas à identifier une personne de façon sécuritaire
  • Inscrire un vaccin reçu hors Québec dans le registre de vaccination 
  • Corriger les informations erronées d’une preuve de vaccination

Pour accéder à ce service il suffit de sélectionner le service «Vaccin COVID-19 – Dépannage» dans la plateforme en ligne ClicSanté et de suivre les étapes.

Quels sont les effets secondaires possibles suite à la réception d’un vaccin?

Des effets secondaires suite à la vaccination sont possibles. Pour plus de détails, consultez :

Quels sont les sites de vaccination? 

Les sites de vaccination sont les suivants :

  • Gatineau : Palais des Congrès de Gatineau
  • Buckingham (Gatineau) : Centre communautaire de Buckingham
  • Sainte-Cécile-de-Masham (Des Collines) : Centre multiservices de la Pêche
  • Saint-André-Avellin (Papineau) : Complexe sportif Whissell
  • Maniwaki (Vallée-de-la-Gatineau) : Hôtel Château Logue
  • Campbell’s Bay (Pontiac) : Centre récréatif Campbell’s Bay

Tous les sites choisis sont sécuritaires, accessibles et permettent le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Quelles personnes doivent fournir une preuve de vaccination pour accéder aux installations du CISSS de l’Outaouais?

TOUS les visiteurs qui souhaitent accéder aux installations du CISSS de l’Outaouais doivent fournir une preuve vaccinale sauf les personnes qui font partie des exemptions suivantes : 

  • un usager qui nécessite de recevoir des services de santé et des services sociaux
  • une personne qui accompagne un enfant de moins de 14 ans, qui accouche ou est inapte à consentir aux soins requis par son état de santé
  • un visiteur d’un proche en fin de vie
  • un parent / tuteur d’un enfant hébergé en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et une personne ayant un droit de visite ordonné par une décision rendue par la Cour du Québec
  • une personne qui en accompagne une autre qui, en raison de son état de santé ou à des fins de sécurité, requiert une assistance qui ne peut lui être fournie par le milieu
  • un agent de la paix et pompier qui, dans l’exercice de leurs fonctions, doivent se rendre dans un milieu visé

Est-ce que les stationnements sur les sites de vaccination sont gratuits?

Oui, tous les sites de vaccination ont des espaces de stationnements gratuits. 

Pour les emplacements des espaces de stationnements gratuits pour le site de vaccination du Palais des Congrès, consultez notre carte des stationnements.

Est-ce que les sites de vaccination sont adaptés aux personnes à mobilité réduite?

Oui, des stationnements, des chaises roulantes et des aides de services pour personnes à mobilité réduite seront disponibles sur tous les sites de vaccinations. Pour le Palais des Congrès des ascenseurs sont également disponibles.

Les emplacements des cliniques mobiles sont-ils accessibles pour les personnes à mobilité réduite?

La plupart des emplacements des cliniques mobiles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Par contre, certains endroits peuvent être plus difficilement accessibles. Afin d’offrir une vaccination sécuritaire et accessible, nous invitons les personnes à mobilité réduite à privilégier les 6 sites de vaccination fixes disponibles dans chaque territoire.

Est-ce qu’une personne peut être accompagnée lors de son rendez-vous pour la vaccination?

Oui, les personnes nécessitant un soutien peuvent être accompagnées par un proche aidant.

Est-ce qu’un service de transport vers les sites de vaccination est offert pour la population n’ayant pas accès à une voiture?

Oui, la population de 65 ans et plus peut bénéficier d’un service de transport vers les sites de vaccination selon certaines modalités.