Centre de documentation et bibliothèques

Le centre de documentation : bien plus que des livres!

Le Centre de documentation André-Paul-Racine compte 3 succursales principales situées à l'Hôpital de Gatineau, l'Hôpital de Hull et l'Hôpital en santé mentale Pierre-Janet. Il accueille les médecins, résidents et membres du personnel, ainsi que les stagiaires du CISSS de l’Outaouais.

Une équipe de professionnels de l’information, formée d’une bibliothécaire et de 2 techniciennes en documentation, est disponible pour répondre, sur place et à distance, aux besoins informationnels des intervenants, à partir des données probantes. Le centre de documentation offre entre autres les services suivants :

  • aide à la recherche
  • accès à des ressources spécialisées en ligne et imprimées
  • prêt de documents
  • formation aux outils de recherche
  • dépôt légal
  • veille informationnelle
  • listes de diffusion

En plus des bases de données en ligne (comme e-CPS, PsychiatryOnline/DSM, PsycARTICLES, PsycINFO), le centre de documentation est abonné à une cinquantaine de périodiques spécialisés, notamment : The Lancet, The New England Journal of Medicine, Kidney International, Annales médico-psychologiques, JAMA Psychiatry, Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, Journal de thérapie comportementale et cognitive, de même qu’à un certain nombre de titres de la collection « Clinics of North America ».

La collection du centre de documentation compte près de 6 000 documents, y compris des ouvrages de référence (de type « textbooks »), sur les différentes spécialités médicales et sujets connexes (chirurgie, neurologie, médecine d’urgence, pédiatrie, urologie, gynécologie, oncologie, orthopédie, cardiologie, pharmacologie, soins infirmiers, psychiatrie, psychologie, éducation, ergothérapie, travail social, nutrition, éducation physique, etc.). Il est possible de consulter le catalogue en ligne par le biais du Réseau Santécom.

Le centre de documentation est également partenaire de Biblio-aidants, un service d’information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Ce programme de littératie en santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques, qui visent à fournir aux proches aidants des ressources et des références pour les aider à mieux accompagner une personne fragilisée par l’âge ou la maladie. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toutes les références ont été choisies et validées par des bibliothécaires professionnels, et peuvent être consultées dans les succursales de la Bibliothèque municipale de Gatineau.