Autres documents à soumettre

Évaluation ou validation scientifique

Le conseil scientifique du Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais émet un avis scientifique sur les projets déposés par un chercheur régulier ou un chercheur associé en règle. Il n’évalue pas de projets de recherche destinés ou soumis à des organismes subventionnaires avant que l’organisme n’ait émis son avis scientifique.

Le conseil scientifique procède selon une approche pragmatique, où les projets déjà approuvés par des comités de pairs compétents ne sont pas réévalués, mais plutôt validés, alors que les autres sont soumis à une évaluation.

Pour toute demande d'évaluation ou de validation scientifique, veuillez communiquer avec le Bureau de la recherche Bureau de la recherche.

  • Une lettre adressée au président du conseil scientifique (Stéphane Bouchard) dans laquelle seront mentionnés le nom du chercheur principal ou local, l’axe de recherche concerné et un bref résumé du projet.
  • Le protocole de recherche.
  • Le document d’approbation scientifique émis par un comité de pairs, le cas échéant.

Le projet de recherche est évalué en fonction de cette grille d’évaluation scientifique dans les 10 jours ouvrables à la suite de la transmission de tous les documents requis au Bureau de la recherche.

'évaluation scientifique

Documents requis et procédure reconnaissance évaluation scientifique ext

'évaluation scientifique

Convenance institutionnelle

Le Formulaire de convenance institutionnelle doit être rempli conjointement par le gestionnaire (de la direction, du service ou du département concerné) et le chercheur principal ou local afin d’évaluer l’impact que pourrait avoir la tenue du projet de recherche sur les activités quotidiennes de la direction, du service ou du département en ce qui a trait à l’utilisation des ressources requises.

Le formulaire rempli et signé par le chercheur principal ou local ainsi que par le gestionnaire de la direction, du service ou du département concerné doit être envoyé au Bureau de la recherche (Manon Dupuis) qui se chargera d’obtenir la signature de la Direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche.

Cette démarche doit être faite avant le début de l’évaluation éthique du projet de recherche.

Déclaration de conflit d’intérêts

La politique d’intégrité en recherche du CISSS de l’Outaouais impose à tous les membres du CÉR, chercheurs, collaborateurs, membres de l’équipe de recherche et administrateurs de la recherche l’obligation de déclarer les activités susceptibles de les placer dans des situations réelles, potentielles ou apparentes de conflit d’intérêts dans la réalisation d’un ou plusieurs projets de recherche.

Ceux-ci doivent remplir le Formulaire de déclaration de conflit d'intérêts et le transmettre au Bureau de la recherche (Manon Dupuis) qui se chargera de l’envoyer au Conseil scientifique et au CÉR. Les chercheurs qui sont incorporés pour réaliser leurs activités de recherche ou une partie de celles-ci ont l’obligation de le déclarer et de réaliser leurs travaux avec transparence et intégrité dans le respect du cadre de ladite politique.