Lexique
Orientation vers la clientèle interne et externe
Vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, besoins et attentes.
Savoir s’adapter
Accueille positivement les changements et ajuste son comportement de façon appropriée.
Savoir travailler en équipe
Travaille de façon positive et harmonieuse avec les membres d’une équipe afin d’atteindre des objectifs communs.
Sens des responsabilités
Agit avec intégrité, est digne de confiance, respecte ses engagements, les procédures et les méthodes prescrites de façon rigoureuse afin de garantir un travail de qualité.
Autonomie
Sait travailler seul, avec un minimum d’encadrement, tout en utilisant à bon escient la marge de manœuvre qui lui est donnée.
Capacité cognitive
Sait raisonner de façon logique et effectuer des opérations mentales de nature verbale, spatiale et numérique dans le cadre du travail.
Capacité d’analyse
Sait comprendre de façon systématique une situation ou un problème en identifiant les éléments de base, les relations entre les éléments, ainsi que les principes structuraux entourant ces relations.
Créativité/Innovation
Est ouvert et sait proposer des façons originales, imaginatives ou innovatrices de faire les choses ou de résoudre des problèmes.
Coaching
Participe au développement des habiletés et des compétences de ses collaborateurs dans l’intérêt des besoins de l’équipe et des objectifs de performance de l’organisation.
Communication orale
Sait communiquer oralement des idées par le biais d’une approche dynamique adaptée de l’auditoire.
Communication écrite
Sait transmettre des idées par écrit dans un langage juste, approprié et exempt d’erreurs.
Communications interpersonnelles
Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu’il côtoie dans son milieu de travail.
Contrôle de soi
Sait maîtriser ses émotions et ses impulsions et agir de façon appropriée dans des situations difficiles ou désagréables.
Être organisé
Est méthodique et s’assure que les choses soient planifiées, structurées et organisées.
Leadership clinique
Sait influencer les gens à adhérer, à développer et à mettre en pratique les approches reconnues.
Orientation vers l’action
Prends des décisions et agis rapidement malgré les contraintes auxquelles il doit faire face.
Orientation vers l’apprentissage
Cherche à apprendre et à améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu.
Orientation vers les résultats
Consacre des efforts importants afin de réaliser les objectifs fixés et considère que l’atteinte des résultats représente une préoccupation primordiale.
Prise de décision / jugement
Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement.
Résistance au stress
Sait garder son calme et être objectif et efficace malgré la présence de circonstances difficiles ou de stress intense.
Résolution de problèmes
Sait identifier et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée.
Santé et sécurité au travail
Sait adopter un comportement sécuritaire et préventif en tout temps dans le cadre de son travail en suivant les règles et procédures prescrites.
Savoir accompagner
Sait fournir une aide professionnelle permettant de répondre adéquatement aux besoins des usagers.
Savoir communiquer efficacement
Capacité à communiquer ses idées et ses propos, par le biais d’une approche dynamique adaptée à son auditoire tout en faisant montre de respect et d’écoute envers les personnes.
Savoir conseiller
Sait recueillir l’information, évaluer les différentes options et recommander au personnel les solutions appropriées à leur problème en fonction de son champ d’expertise.
Savoir informer
Sait transmettre efficacement de l’information en utilisant des techniques de communication e fonction du contexte et de l’auditoire.
Savoir organiser / orchestrer
Répartis les ressources, organise efficacement le travail et prends les dispositions nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés.
Savoir planifier
Élabore des plans qui tiennent compte du temps et des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés par le biais de mécanismes, d’activités ou de programmes appropriés.
Sens du partenariat
Favorise et valorise la création de partenariats avec d’autres organisations ou avec d’autres unités de son organisation dans une perspective de collaboration et de recherche de synergie.
Souci du détail
Est consciencieux et s’attarde aux détails afin d’accomplir un travail précis et exempt d’erreurs.
Circonstances
Décrivez le contexte de la situation, en fournissant suffisamment de détails pour que le comité de sélection puisse comprendre l’environnement dans lequel vous évoluiez.
Personnes impliquées
Mentionnez les personnes concernées par la situation, que ce soient des collègues, des clients ou des partenaires, afin de situer votre rôle et vos interactions.
Approche adoptée
Expliquez les actions que vous avez entreprises pour faire face à la situation, en précisant les stratégies ou les méthodes que vous avez utilisées.
Résultats
Partagez les résultats obtenus grâce à vos actions, qu’ils soient positifs ou négatifs, et indiquez comment cela a influencé la situation.
Leçons apprises
Réfléchissez à ce que vous avez appris de cette expérience et comment cela a pu enrichir vos compétences ou modifier votre approche dans des situations similaires à l’avenir.
EOPFA - exercice objectif personnel fonctions administratives
Exercices d’habiletés comprenant des mises en situation représentant des tâches quotidiennes réalisées dans un contexte de soutien administratif. Lors de ces mises en situation, la personne candidate doit établir des priorités, saisir des données, vérifier des formulaires administratifs et transmettre de l’information.
TFAT-B
Test d’habilité permettant d’évaluer le niveau de maitrise de la langue française à l’écrit d’une personne candidate. Les questions sont reliées à des éléments de la langue française pouvant être rencontrés dans un contexte de travail.
Word 2010
Exercices visant à évaluer la capacité d’une personne candidate à utiliser les différentes fonctions du logiciel Microsoft® Word. Il permet de donner une estimation juste du degré de maitrise des fonctions du logiciel Word de la suite Microsoft® Office.
Excel 2010
Exercices visant à évaluer la capacité d’une personne candidate à utiliser les différentes fonctions et formules du logiciel Microsoft® Excel. Il permet de donner une estimation juste du degré de maitrise des fonctions du logiciel Excel de la suite Microsoft® Office.
Powerpoint
Exercices visant à évaluer la capacité d’une personne candidate à effectuer des opérations informatiques sur le logiciel Microsoft® PowerPoint. Il permet de donner une estimation juste du degré de maitrise des fonctions générales du logiciel PowerPoint de la suite Microsoft® Office.
Saisie de données th-san
Test visant à évaluer la capacité d’une personne candidate à saisir, avec précision, le plus grand nombre de chiffres et de lettres durant une période chronométrée. Il permet de donner une estimation juste de la capacité d’une personne à saisir un grand nombre de données sans erreur.
Magasinier(ère) - examen de connaissance
Examen visant à évaluer les capacités d’une personne candidate à la logistique hospitalière dont la gestion de stocks en entrepôt et des quais des marchandises. Elle devra démontrer son savoir en effectuant des calculs d'augmentation de quota (règle de 3), démontrer ses capacités en réapprovisionnement de matériel d'entrepôt et savoir comptabiliser la différence ou calculer des quantités à la palette, à la caisse, aux boites, aux paquets ou à l’unité.
Terminologie médicale
Examen visant à évaluer la connaissance d’une personne candidate à utiliser le vocabulaire médical.
Transcription médicale manuelle
Test permettant d’évaluer la capacité d’une personne candidate à transcrire manuellement un enregistrement audio dont la qualité est médiocre ou qu’un langage complexe est utilisé ou lorsque des éléments tels que les tonalités et les émotions sont importants pour la compréhension. L’évaluation sera portée sur l’écoute attentivement portée sur les détails, la précision de la saisie des mots prononcés et la maitrise des nuances linguistiques.
Ressources humaines – examen id-grh
Exercices permettant d’évaluer la capacité d’une personne candidate, à réagir adéquatement à des situations susceptibles d’être rencontrées dans le cadre de son poste. L’évaluation portera sur la capacité la personne candidate à démontrer ses capacités à œuvrer dans ce type de fonction.
Test d’approche et de comportement au travail (tact)
Test sous forme de questionnaire, permettant de mesurer la personne candidate parmi un inventaire de personnalité normale dans un contexte de travail. Il est conçu pour évaluer les approches et les comportements critiques dans le cadre de situations quotidiennes de travail permettant ainsi d’obtenir un profil juste des caractéristiques personnelles des personnes candidates.
Surveillant d’établissement - examen de connaissance
Examen centré sur les notions de sécurité et d’interventions pratiques en lien avec le travail de surveillant dans un établissement de santé. La personne candidate sera évaluée sur ses connaissances, mais également sur ses capacités à rédiger correctement un rapport d’événement.
Agent d’intervention - test physique
Consiste en une série de petits exercices physiques chronométrés et de simulation d’intervention afin de tester les aptitudes physiques et comportementales de la personne candidate en lien avec son rôle d'agent 'intervention.
Ouvrier d’entretien général - test appréciation des connaissances
Test visant à évaluer les connaissances de la personne candidate portant sur les notions en lien avec des travaux telles que la réfection, la réparation et l'entretien de bâtiments ainsi que l'installation sanitaire ou mécaniques.
Plombier - test appréciation des connaissances
Test vivant à évaluer les connaissances de la personne candidate portant sur les notions en lien avec des travaux tel que la réfection en matière de plomberie.
Assistant technique en pharmacie - test appréciation des connaissances
Test visant à évaluer les aptitudes techniques de la personne candidate dans la préparation de médicaments, le traitement efficace des ordonnances et ainsi que leur saisi et leur classification.
Mécanicien(nne) en orthèse ou en prothèse - test d’évaluation pratique
Test visant à mettre la personne candidate en contact direct avec les outils et les machines de travail afin d'observer et évaluer son aisance à les utiliser de manière efficace.
Aide alimentaire - test d’évaluation de connaissance théorique en cuisine
Test visant à évaluer de la personne candidate sur ses aptitudes techniques en matière de cuisson et conservation des aliments ou encore sur sa maitrise à l’utilisation, la manipulation et l’entretien des outils et appareils servant à cuisiner.
Test de connaissance liée à l’emploi
Test visant à évaluer les connaissances théoriques ou pratiques de la personne candidate nécessaire à l’emploi identifié sur l’affichage. Il peut être de nature rédactionnelle, exercices pratiques ou encore suivant un scénario relatif au domaine d’activité de l’emploi.
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