C’est la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle!
21 mars 2023
La Direction de la déficience et de la réadaptation désire souligner la 35e édition de La Semaine de la déficience intellectuelle qui se déroule du 19 au 25 mars 2023.
Chaque année, cet évènement se veut une semaine de sensibilisation dans le but de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Visionnez et partagez cette superbe capsule promotionnelle sur la dignité : La dignité se dit DI.
Une semaine célébrant la déficience intellectuelle sous le thème de la dignité
Une vidéo promotionnelle a été conçue dans le but de mettre en avant la thématique de l’édition de cette année, qui est la dignité. Les artistes Bryan, Christian et Cédrick interprètent un slam soulignant le parcours inspirant des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que de leurs famille.
Nous vous invitons à consulter le site Web de la SQDI pour obtenir plus de détails sur les activités organisées pour cette occasion.
Pour être au courant de certaines activités en province, consultez le calendrier.
La Journée nationale de promotion de la santé mentale positive
13 mars 2023
Le contexte de la pandémie et le long confinement ont fait en sorte que la santé mentale devient de plus en plus un sujet d’intérêt en 2023.
Le 31 mars 2022, les élus de l’Assemblée nationale adoptaient à l’unanimité le projet de loi établissant le 13 mars – Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.
La Journée du 13 mars est entièrement dédiée à l’importance de poser des actions concrètes afin que tous les acteurs de la société se mobilisent pour développer les conditions favorables à la santé mentale. L’environnement social dans lequel nous évoluons a un impact sur la santé mentale. Il est essentiel de reconnaître que l’on peut tous contribuer à accroître ou maintenir le bien-être personnel et collectif.
Sur le plan personnel, nous pouvons poser plusieurs actions qui auront un impact sur notre santé mentale et celle de nos proches. Il existe des astuces et des stratégies toutes simples afin de renforcer notre santé mentale, émotionnelle et psychologique qui nous permettra de surmonter les moments plus difficiles. Comme pour la santé physique, il y a des moyens de prendre soin de notre santé mentale pour maximiser les chances d’être en « bonne » santé le plus longtemps possible.
La santé mentale positive, c’est l’affaire de tous et toutes!
Déménagement de la clinique de dépistage Covid-19 de Gatineau
10 mars 2023
Dès lundi le 13 mars à 13 h, la clinique de dépistage Covid-19 de Gatineau, située au CLSC de Gatineau, déménagera au 75, boulevard de La Gappe.
Le dépistage Covid-19 est offert sur rendez-vous seulement.
Pour toutes les informations et pour prendre un rendez-vous, consultez la page web suivante : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/depistage/
Rénovation de la salle d’imagerie dans la Petite-Nation
23 février 2023
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais est heureux d’annoncer à la population de la Petite-Nation que la salle d’imagerie de Saint-André-Avellin se verra dotée d’une nouvelle salle de radiographie numérique. Ces rénovations d’une durée de 12 semaines commenceront dès le lundi 27 février 2023. La salle de graphie ne sera donc pas disponible pendant la période des travaux.
L’amélioration de la salle d’imagerie est une excellente nouvelle pour la population. En plus de permettre d’avoir la meilleure technologie sur le marché et de produire des images de meilleure qualité, elle permettra également d’effectuer un plus grand nombre de graphies quotidiennement. Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre criant en imagerie médicale, notre organisation souhaite offrir aux technologues de la région la meilleure technologie possible pour faciliter leur travail et devenir un milieu attrayant pour attirer la relève.
Dans le but d’atténuer les effets des rénovations sur la population, le CISSS de l’Outaouais tient à rassurer la population que tous les services seront fournis par l’hôpital de Papineau pendant toute la durée des travaux. Il y aura des mesures d’accommodements disponibles, dont du transport entre les secteurs Petite-Nation et Buckingham afin de faciliter l’accès aux services.
À terme, il s’agit d’une amélioration importante dans l’offre de services de qualité pour la population de la Petite-Nation et les alentours et le CISSS de l’Outaouais est heureux de la mettre en place.
Programme PIED pour prévenir les chutes
6 février 2023
Le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (PIED) vise à prévenir les chutes et les fractures pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Ce programme permet aux personnes qui sont préoccupées par les chutes ou qui veulent améliorer leur équilibre :
- D’améliorer l’équilibre et la coordination
- D’améliorer la force des jambes
- D’apprendre à reconnaître les situations qui mettent à risque de tomber
- D’augmenter le niveau d’activité physique
- De profiter d’une occasion de rencontres et d’échanges
C’est un programme gratuit et complet de 12 semaines qui comprend des exercices en groupe, 2 fois par semaine, animés par un professionnel qualifié. Il inclus une routine d’exercices faciles à faire à la maison et des capsules d’information et de prévention des chutes sur différents sujets comme :
- Les saines habitudes de vie
- Les comportements sécuritaires
- La façon d’aménager son domicile
- La prise de médicaments
- L’ostéoporose
Pour vous inscrire ou pour toute question, communiquez avec le CLSC le plus proche
- Gatineau (secteurs Hull, Aylmer et Gatineau)
819 966-6530, poste 337114
- Pontiac
819 647-3553, poste 252260
- Des Collines
819 459-1112, poste 337803
- Papineau
819 986-3359, poste 227114
- Vallée-de-la-Gatineau
Low ou Gracefield : 819 463-2604 | Maniwaki: 819 449-4690, poste 449187
Pour plus d’information
Nouvelles recommandations pour la vaccination contre la Covid-19
3 février 2023
Le directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau, précise de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre la Covid-19 et l’administration de la dose de rappel.
Ainsi, dorénavant une dose de rappel est recommandée pour les personnes vulnérables suivantes âgées de 5 ans et plus n’ayant jamais eu la Covid -19. Un intervalle de 6 mois doit être respecté après la dernière dose vaccin contre la Covid-19 :
- Personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables
- Personnes âgées de 60 ans et plus
- Femmes enceintes
- Personnes immunodéprimées
- Personnes vivant dans les régions éloignées
- Travailleurs de la santé
De plus, afin de conserver leur immunité, les personnes immunodéprimées ou dialysée peuvent recevoir une dose de rappel tous les 6 mois, qu’elles aient eu ou non la Covid-19.
Consultez : cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/vaccination
Semaine de prévention du suicide : Mieux vaut prévenir que mourir
La 33e édition de la Semaine de prévention du suicide se tiendra du 5 au 11 février 2023. Cet événement de sensibilisation et de mobilisation est coordonné par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) avec la collaboration des tous les acteurs concernés par la problématique du suicide au niveau provincial, régional et local.
Le thème en 2023 « Mieux vaut prévenir que mourir » met l’accent sur l’importance de la prévention en vous invitant à parler du suicide malgré les tabous, les craintes ou le malaise que cela pourrait générer. Aborder la problématique du suicide avec les proches et dans les milieux qu’on fréquente est une façon de prévenir le suicide. Plusieurs actions seront menées en Outaouais par les partenaires en prévention du suicide pour souligner cette semaine de sensibilisation.
Consultez la programmation d’activités de la Semaine.
RESSOURCES D’AIDE ET DE PRÉVENTION DU SUICIDE DANS LA COMMUNAUTÉ
Lignes d’aide et d’intervention, et plateformes numériques
- Ligne de prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553), texto 535353
- Info-Social – 811 option 2, consultation téléphonique et intervention de crise
- Tel-Aide Outaouais – Gatineau 819 775-3223, Outaouais 1 800-567-9699, Ottawa 613-741-6433
- Jeunesse, J’écoute – 1 800-668-6868 ou texter le mot Parler au 686868. Pour du soutien en cas de crise, et pour parler et prendre soins de sa santé mentale et de son bien-être.
- Tel-Jeunes – 1 800-263-2266, texto 514 600-1002.
- LigneParents – 1 800-361-5085 et clavardage.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits – 1-855-242-3310 ou clavardage à www.espoirpourlemieuxetre.ca.
Services en prévention du suicide dans la communauté
- Le Centre d’aide 24/7 – Outaouais : services d’hébergement pour les personnes en situation de crise via le 811 option 2.
- Suicide Détour – Vallée-de-la-Gatineau : formation de sentinelles; sensibilisation à la prévention du suicide, soutien aux proches et personnes endeuillées, 819 441-1010.
- AutonHomme Pontiac – Pontiac : formation de sentinelles et sensibilisation à la prévention du suicide, 819-648-2309.
- Centre Inter-Section – Deuil après suicide : groupe de soutien, suivi individuel, 819 568-4555.
- Écoute Agricole –Service d’écoute et d’accompagnement pour les agriculteurs vivant des problématiques de stress financier, conflits, consommation, idées suicidaires, etc. MRC Papineau et Vallée-de-la-Gatineau 873-455-5592, MRC Pontiac, Collines-de-l’Outaouais et Gatineau 873-455-5707.
Nous vous invitons à poser un geste concret pour contribuer à la prévention du suicide en diffusant cette information et en participant aux activités!
Conseils et recommandations sur le froid extrême de la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais
2 février 2023
Environnement Canada prévoit le passage d’un vigoureux front froid du 2 au 4 février 2023 dans la région d’Outaouais. La chute rapide des températures, accompagnée de vents modérés à forts, pourrait entraîner un refroidissement éolien entre -38°C et -50°C à certains endroits.
Compte tenu de ces prévisions météorologiques, la direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais souhaite transmettre les conseils de prévention suivants :
- Pour les personnes vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées, évitez les sorties à l’extérieur durant la période de froid extrême.
- Pour les travailleurs extérieurs, limitez au maximum l’exposition au froid extrême et faites des pauses régulières, toutes les 30 minutes environ, dans un lieu chauffé.
- Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements et couvrez-vous bien les extrémités.
À l’intérieur, maintenez la température ambiante à au moins 19°C.
- En cas de panne d’électricité, ayez à porter de main les articles qui vous permettront de rester au chaud, des lampes ou chandelles, et une radio à pile.
- Si vous utilisez un appareil qui brûle un combustible, faites attention au monoxyde de carbone. Ce gaz est toxique, inodore et invisible. Évitez d’utiliser à l’intérieur un appareil conçu pour l’extérieur, et installer votre génératrice à au moins 7 mètres de la maison.
- Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel.
- Informez-vous de l’état de vos proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné.
Effets du froid sur la santé
Le froid extrême peut être très dangereux pour la santé :
- Engelures : Aux températures prévues, les risques d’engelures sont graves et la peau exposée au froid peut geler en quelques minutes. Les signes de gelures inclus des engourdissements ou une blancheur au visage et aux extrémités.
- Hypothermie : Les risques d’hypothermie sont graves si une personne se retrouve à l’extérieur pendant de longues périodes sans protection adéquate. L’hypothermie se caractérise par une baisse de la température corporelle et peut causer, dans des cas sévères, une perte de conscience ou même la mort.
- Maladies chroniques : Le froid peut aggraver certaines maladies respiratoires et empirer les symptômes associés aux maladies cardiovasculaires.
- Intoxication au monoxyde de carbone (CO) : L’utilisation d’un appareil à combustible peut occasionner une intoxication au CO, caractérisée par des maux de tête, la fatigue, des nausées et vomissements. Une intoxication grave peut occasionner une perte de conscience.
Personnes à risque
Tout le monde peut subir les conséquences du froid extrême. Toutefois, une personne est plus vulnérable si :
- Elle est nouveau-née, enfant, ou âgée de 65 ans et plus.
- Elle travaille à l’extérieur.
- Elle manque de ressources personnelles (personne en situation d’itinérance ou d’isolement).
- Elle présente des troubles cardiaques ou respiratoires.
- Elle présente des prédispositions à des problèmes cardiaques tels que l’obésité et le tabagisme.
- Elle présente des problèmes de santé chroniques ou de santé mentale.
- Elle a une mobilité réduite.
Conseils spécifiques aux enfants et personnes aînées
- Annuler les sorties et demeurer à l’intérieur.
Conseils spécifiques aux travailleurs extérieurs
- Éviter le travail extérieur.
- Si le travail extérieur est nécessaire, ne travailler pas plus que 30 minutes à la fois avant de prendre répit dans un endroit chaud à l’abri du froid.
Conseils généraux
Précautions si vous devez sortir à l’extérieur :
- Habillez-vous en superposant plusieurs couches de vêtements. La couche supérieure doit être imperméable et couper le vent afin de vous tenir au sec.
- Prenez un soin particulier à bien vous couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds. Portez des bottes qui vous tiendront les pieds au chaud tout en vous permettant d’éviter de glisser et de tomber.
- Maintenez un niveau régulier d’activité, par exemple en marchant constamment, sans toutefois transpirer.
- Évitez de mouiller les vêtements.
- Prenez des répits dans des endroits chauds et à l’abri du vent.
- Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool ; cela ne vous réchauffera pas et peut même faire descendre encore plus la température de votre corps.
Précautions si vous demeurez à la maison :
- Chauffez la maison comme d’habitude et maintenez la température ambiante à au moins 19 °C.
- En présence d’un poêle à bois ou d’un système de chauffage à combustion (ex. : propane ou mazout), assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel.
- Vérifiez si votre municipalité a prévu des lieux d’hébergement où vous pourriez aller pour assurer votre sécurité.
Pannes d’électricité
Les pannes de courant sont normalement de courte durée. Toutefois, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité. Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer pour une panne d’électricité :
- Renseignez-vous sur l’état de la situation à l’aide d’une radio à piles ou d’un appareil mobile qui vous permet d’accéder à Internet.
- En tout temps, vous pouvez suivre l’évolution des pannes de courant dans votre secteur sur le site Web Info panne d’Hydro-Québec ou par l’entremise de leur application mobile.
- Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps.
- Offrez votre aide à des proches, des voisins ou des collègues qui ont des besoins particuliers.
- Si vous êtes propriétaires d’un puits individuel, évitez d’utiliser l’eau de votre puits pendant que le système est hors tension, car cela augmente les risques de contamination.
- En présence d’un fil électrique tombé au sol :
- Ne touchez jamais à un fil électrique et n’essayez jamais de le déplacer, même avec un objet ou une perche. Restez à au moins dix mètres des fils électriques et composez immédiatement le 911.
- Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer.
- Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.
Monoxyde de carbone
- Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le bois, le propane, le mazout ou l’essence. Respirer ce gaz peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.
- Lors d’une panne de courant :
- Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone à pile.
- Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l’extérieur de votre maison ou de votre garage, le plus loin possible des portes, des fenêtres et à au moins 7 mètres de votre domicile.
- Éviter d’utiliser à l’intérieur des appareils fonctionnant au gaz et conçus pour l’extérieur comme une chaufferette de camping, un barbecue, ou une lampe. Précautions si vous devez utiliser un véhicule :
- Ne faites pas marcher le moteur du véhicule dans un endroit mal ventilé pour éviter une exposition au monoxyde de carbone.
- Assurez-vous d’enlever la neige qui pourrait obstruer le tuyau d’échappement de votre véhicule avant de démarrer le moteur.
- Si vous avez des symptômes d’intoxication (ex. : maux de tête, fatigue, nausées et vomissements) ou encore que l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne, quittez les lieux immédiatement et dirigez-vous à l’extérieur :
- Composez le 9-1-1.
- Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d’aérer complètement l’endroit.
- Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.
Pour plus d’informations sur les conseils santé pour l’hiver, consultez le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-etenvironnement/conseils-sante-hiver
Panne téléphonique
1 février 2023
La ligne téléphonique de la centrale de rendez-vous est présentement hors service, dû à des problèmes techniques. Des travaux sont actuellement en cours, afin de rétablir la ligne dans les meilleurs délais.
Pelletée de terre pour une 2e Maison des aînés et alternative en Outaouais!
30 janvier 2023
Ce 30 janvier 2023, le député de Papineau, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable des régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Lacombe, procédait au lancement officiel des travaux de construction de la Maison des aînés et alternative (MDAA) du secteur de Masson-Angers à Gatineau.
Ce projet permettra l’ajout de 72 places d’hébergement pour des personnes en perte d’autonomie. Cette MDAA qui sera située au 100, rue de la Papetière, à Gatineau, sera constituée de 6 unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 60 seront réservées aux personnes aînées et 12 autres aux adultes ayant des besoins spécifiques (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme).
Les travaux qui s’amorcent devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2024.
Obtenir plus d’informations concernant les Maisons des aînés et alternatives en Outaouais.