La nouvelle campagne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), « Commence pas à fumer » a pris son envol le 9 mai et se poursuit jusqu’au 5 juin 2022. La campagne vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans.
« Le meilleur moyen de ne pas fumer, c’est de ne jamais commencer »
L’adolescence est une période charnière : c’est un moment où les jeunes de 11 à 17 ans sont plus sujets à développer une dépendance à la nicotine. Ils sont plus sensibles à cette substance et donc, plus vulnérables.
Il est ainsi primordial de les informer sur les méfaits de ces produits et d’éveiller leur sens critique sur les impacts des produits du tabac tels que :
Également, comme il peut être difficile de dire « Non », les jeunes hésitent par peur du rejet ou par pression des pairs. Mais voilà qu’on leur offre des façons de refuser: la façon polie, l’humour, le connaisseur, le disque raillé, etc.
Rendez-vous sur les sites Commence pas à fumer et Québec sans tabac pour connaître d’autres moyens pour dire « Non » aux produits du tabac et en apprendre davantage sur les méfaits.
Voici des ressources à consulter pour cesser de fumer :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer avec Suzanne Aubé, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique, par courriel à l’adresse suivante suzanne_aube@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 213-4745.