COVID-19 – Appel à la vigilance

7 juillet 2022

En raison d’une hausse du nombre de cas, qui vraisemblablement constitue une septième vague, certaines mesures de vigilance sont encore de mises. Elles ont pour but de protéger efficacement la population et l’accès aux services du réseau de la Santé et des Services sociaux.

Isolement

Il demeure toujours essentiel de s’isoler lorsqu’on présente des symptômes compatibles avec la COVID-19. Il est recommandé de passer un test rapide pour confirmer l’infection. Le test pourrait n’être positif qu’après 3 ou 4 jours après le début des symptômes. L’isolement complet est nécessaire pendant 5 jours. Après quoi, pour une autre période de 5 jours, il est possible de reprendre certaines activités essentielles, mais en portant un masque lors de toute interaction sociale durant cette période. La personne infectée reste contagieuse généralement pendant 10 jours. Il est donc recommandé d’éviter les activités en public non essentielles pendant cette période, par exemple les sorties au restaurant, les visites à des amis, la participation à des festivals, etc.

Consultez quoi faire en situation d’isolement

Vaccination

Pour la vaccination, il est recommandé que les personnes de plus de 60 ans ou souffrant de maladies chroniques puissent accéder à une quatrième dose dans les meilleurs délais. Ces personnes sont invitées à s’en prévaloir s’ils ont reçu leur troisième dose depuis au moins 3 mois, ou encore qui ont eu la maladie depuis plus de 3 mois. Ils peuvent l’obtenir facilement, en s’inscrivant sur Clic Santé ou via les cliniques de vaccination sans rendez-vous de la région.

Consultez l’aide à la décision vaccination 

LinkedIn0