Cultivons des aliments, pas du tabac

Le 31 mai 2023, marque la Journée Mondiale sans tabac, instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Réfléchissons aux impacts de la culture du tabac sur notre santé, celle des cultivateurs et sur l’environnement et encourageons les gouvernements à cesser de subventionner la culture du tabac au profit de cultures durables sur le plan alimentaire. 

Dans les pays à faible revenu ou intermédiaire, les terres de qualité sont rares et sont le plus souvent destinées à la culture du tabac au détriment de cultures vivrières, augmentant ainsi l’insécurité alimentaire de millions de personnes. (OMS) 

Le saviez-vous? 

Maladie du tabac vert. Au moins un cultivateur de tabac sur quatre serait touché par cette maladie causée par l’absorption de la nicotine par la peau lors de la manipulation des feuilles de tabac. Les symptômes: nausées, vomissements, vertiges, maux de tête, transpiration abondante, frissons, douleurs abdominales, diarrhée, asthénie, essoufflement, etc. (OMS) 

Exposition aux produits chimiques lourds et à la nicotine. Un cultivateur de tabac qui plante, cultive et récolte peut absorber des quantités de nicotine équivalentes à 50 cigarettes par jour. (OMS) 

« Comme les femmes et les enfants sont souvent les plus représentés parmi les travailleurs du tabac, ils sont davantage exposés aux risques sanitaires » 

Pour en savoir davantage sur la Journée mondiale sans tabac, visitez le site de l’OMS. 

Si vous, un ami ou un membre de votre entourage, songez à arrêter de fumer, des ressources existent : 

Publication original : 31/05/2023