Fraises contaminées : vaccination offerte contre l’hépatite A

19 avril 2018

Le MAPAQ a procédé au rappel de fraises congelées de marque Montana et de boissons préparées avec ces fraises vendues dans les marchés Adonis et ailleurs. Ces produits sont potentiellement contaminés par le virus de l’hépatite A.

Les personnes qui ont acheté l’un de ces produits doivent le jeter immédiatement.

Les personnes qui ont consommé ces produits depuis 14 jours ou moins et qui ne sont pas immunisées contre l’hépatite A peuvent recevoir un vaccin pour réduire le risque de contracter la maladie. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec le CLSC de Hull, au 819 966-6510.

Les personnes qui ont consommé ces produits depuis plus de 14 jours doivent surveiller l’apparition des symptômes de la maladie. La vaccination n’est pas efficace dans cette situation.

Les principaux symptômes de l’hépatite A sont la fièvre, des malaises, une perte d’appétit, des nausées et des douleurs abdominales suivis quelques jours plus tard de la coloration jaune de la peau et des yeux, une urine foncée et des selles pâles.

Toutes les personnes (vaccinées ou pas) ayant consommé ces fraises doivent surveiller l’apparition des symptômes de la maladie pour 50 jours et, s’il y a lieu, consulter un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus sur les rappels de produits, veuillez consulter le site du MAPAQ et pour l’hépatite A, consultez le Portail santé mieux-être.