C’est sous le thème « Bien vieillir, un heureux défi » qu’aura lieu, le 1er octobre prochain, la Journée internationale des aînés. Décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1990, cette journée est chapeautée par la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec, qui explique ce thème ainsi : 

Avancer en âge, à n’importe quel âge, n’annonce pas la ­fin d’un voyage mais plutôt une nouvelle étape dans le parcours d’une vie.  

Vieillir est un privilège et un heureux défi­ à relever!  

Il n’y a pas d’âge pour être là où on a le goût d’être, faire ce qu’on a envie de faire et de réaliser les rêves qu’on a toujours caressés.  

L’avancement en âge rappelle l’importance de vivre pleinement chaque instant et que chaque petite victoire doit être célébrée. Chacune est la preuve que nous pouvons continuer à avancer malgré les dé­fis. Vieillir nous permet de savourer ce qu’est le véritable bonheur et la richesse des moments partagés avec ceux qu’on aime.  

Rester actif, c’est choisir de garder son autonomie, son pouvoir d’agir et de décider, tout en poursuivant son chemin.  

C’est dans cette optique qu’il est possible de parler d’un heureux dé­fi! Notre porte-parole, Pierre Lavoie interpelle les aînés et les invite à demeurer actifs.  

Le défi­ est aussi lancé à l’ensemble de la population du Québec pour faire en sorte que bien vieillir soit un heureux défi­! 

Afin de célébrer cette journée, des activités seront organisées aux quatre coins de l’Outaouais. La programmation, ainsi que le matériel promotionnel, sont disponibles au lien suivant : 

Programmation de la Journée internationale des aînés (conferencedestables.org) 

Publication original : 29 septembre 2023