COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

L’adolescence, une traversée en eaux vives : bilan annuel des DPJ

19 septembre 2017

Cette année, dans le cadre de leur 14e bilan annuel, les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec et directeurs provinciaux (DP) souhaitent mobiliser la population autour des adolescents afin de mieux les connaître, les soutenir, les encourager et les protéger. 

Dans tous les cas, l’adolescence est un âge exigeant et complexe en raison des nombreux changements vécus tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Certains indices doivent toutefois être pris au sérieux : le fait de ne pas réussir à se faire des amis, une baisse significative des résultats scolaires, des problèmes de consommation ou d’absentéisme scolaire. Il s’agit de signaux d’alarme auxquels nous devons tous être attentifs.  

Les adolescents confiés aux DPJ du Québec ont plusieurs visages. Ce sont, pour beaucoup d’entre eux, des enfants victimes de maltraitance qui peinent à grandir, des jeunes qui présentent des problèmes de santé mentale, ou de toxicomanie, des ados qui sont victimes d’exploitation et dont le parcours est souvent marqué par un manque de soins, d’encadrement, d’affection, de stabilité relationnelle et de modèles inspirants. Les effets de ces manques additionnés les uns aux autres pavent la voie à une adolescence plus sombre et souvent plus tumultueuse.

Lire le communiqué de presse complet

Lire le mot des DPJ

Consulter les bilans 2016-2017 (provincial et régional)

En apprendre plus sur les services auprès des jeunes en difficulté

LinkedIn0