Lancement d’un guide France-Outaouais pour une information accessible

4 mai 2018

C’est ce matin qu’a lieu en primeur le lancement du guide :  Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible par Santé publique France. Issu d’une collaboration entre  la France et des chercheurs québécois de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI), cet ouvrage vise à outiller concrètement toutes les personnes qui tiennent à concevoir et diffuser des informations accessibles au plus grand nombre.

Dans la société actuelle du savoir où règne l’infobésité et où les technologies de l’information et des communications évoluent à grande vitesse, certaines statistiques inquiètent : 53 % de la population québécoise de 16 à 65 ans n’aurait pas les compétences suffisantes pour accéder aux usages sociaux de la littératie dans des domaines aussi variés que la santé, la vie citoyenne, le transport, les études ou la recherche d’emploi.

En 2011, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais ont uni leurs forces pour déployer la CIRLI et réaliser des travaux qui ont mené à la rédaction d’un premier guide. Ces travaux ont trouvé écho jusqu’en France et conduit à cette nouvelle version bonifiée du référentiel qui devrait contribuer grandement à soutenir et valoriser le développement de communautés inclusives.

Lire le communiqué de presse

Consulter le guide en ligne