Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et la Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO) se concertent afin d’offrir une offre de services qui réponde aux besoins à la population de l’Outaouais. À l’approche de la période des Fêtes et dans le contexte de conditions météorologiques difficiles prévues au courant des prochains jours, nos deux organisations tiennent également à faire un appel à la prudence et à la sécurité à la population alors que le risque d’accident est plus élevé.
Bonification des services préhospitaliers
Le CISSS de L’Outaouais bonifie l’offre de service ambulancière de façon régulière en fonction de la demande en ajoutant des véhicules ambulanciers sur le territoire. De plus, en juin 2022 nous avons reçu un financement du gouvernement du Québec afin de bonifier les services préhospitaliers. Cette enveloppe a permis d’effectuer en octobre dernier des transformations d’horaire dans les territoires du Pontiac et de la Petite-Nation.
Ces changements ont les avantages suivants :
Pour l’ensemble des modifications sur la desserte régionale, nous procéderons à une évaluation périodique des retombés tant sur le plan clinique, opérationnel qu’au niveau humain. En Outaouais, il n’y a aucune augmentation des temps de réponse lors des appels d’urgences vitales depuis ces changements.
Plusieurs municipalités de l’Outaouais disposent également d’un service de premiers répondants qui est l’une des stratégies les plus rapides et efficientes pour répondre aux situations d’urgence vitales en attendant l’arrivée d’une ambulance. Le CISSS de l’Outaouais peut accompagner les municipalités dans leurs démarches d’accréditation des premiers répondants et la certification des intervenants ou encore, d’offrir des formations supplémentaires pour les municipalités ayant des défis de pérennité de leur service de premiers répondants.
Rétention des ambulances aux urgences
Le CISSS de l’Outaouais et la CPO travaillent en étroite collaboration afin de trouver des solutions viables au problème de rétention des ambulances aux urgences, une situation préoccupante qui est principalement causée par l’achalandage extrêmement élevé aux urgences et le manque critique de personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Certains moyens concrets, en toute collaboration ont été mis en place depuis les dernières semaines, soit l’ajout d’un véhicule ambulancier 24h sur 24 jusqu’au 8 janvier 2023, l’accès accéléré aux examens du ministère pour l’embauche de nouveaux paramédics afin de venir prêter main-forte au système, la mise en place d’un comité de fluidité ainsi que la participation de la coopérative au comité de désengorgement des urgences.