Le CISSS de l’Outaouais confirme une nouvelle éclosion de Covid-19 au CHSLD Lionel-Émond. À ce jour, 23 cas ont été confirmés chez les résidents et moins de 5 cas chez les employés. La majorité des usagers infectés au CHSLD Lionel-Émond ont été vaccinés en décembre 2020 mais les études démontrent que la vaccination est efficace à 80 %. Puisque les usagers ne sont pas symptomatiques et ont eu des tests positifs suite à un dépistage systématique, il est difficile de déterminer le moment du début de l’éclosion.
Notre établissement se veut rassurant dans la mesure où la majorité des résidents se portent bien. Leur état de santé sera surveillé de près et un dépistage élargi des employés et des résidents du CHSLD a été entrepris. Une zone chaude est en place ainsi que toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections. De plus, une étude approfondie est prévue pour vérifier si des cas de variants sont reliés à cette éclosion.
Cette situation nous rappelle que même si nous sommes passés en zone orange, il nous faut rester vigilants. Il est essentiel de continuer à respecter les mesures sanitaires (distanciation physique de 2 mètres, lavage des mains, port du couvre-visage ou du masque dans les lieux publics, etc.) pour prévenir les éclosions et empêcher la propagation communautaire du virus.
Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec ou notre site Web qui comporte les informations de la Covid-19 pour l’Outaouais.
En cas de symptômes ou d’inquiétudes face à la Covid-19, communiquez avec la ligne d’information dédiée au :
1 877-644-4545.