La 31e Semaine de prévention du suicide organisée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) se tiendra jusqu’au 6 février prochain. Que l’on souhaite exprimer sa détresse, soutenir un proche qui ne va pas bien ou sensibiliser sa communauté, parler du suicide est un point de départ essentiel à la prévention.
Le suicide touche tous les citoyens et en parler sauve des vies!
La pandémie actuelle contribue à amplifier certains facteurs de risque qui ont des répercussions négatives sur la santé mentale et psychosociale. Une augmentation de la détresse liée, notamment, à l’isolement, à la perte d’emploi et de revenus, au sentiment d’inutilité, à la limitation des contacts sociaux, aux tensions familiales et conjugales peut en effet se manifester. De plus, avec les mesures de confinement et la distanciation, il peut être plus difficile pour les proches de repérer les signes précurseurs chez les personnes qui vivent de la détresse et ont des comportements suicidaires.
Nous vous invitons à visionner la vidéo Dis-le dans tes mots et à consulter le site CommentParlerDuSuicide.com
En tout temps, toute personne peut contacter la ligne téléphonique 1 866-APPELLE (277-3553) ou passer par la plateforme numérique www.suicide.ca