La campagne Famille sans Fumée est de retour depuis le 10 octobre, et ce, jusqu’au 6 novembre. Une fois encore, elle vise à sensibiliser les familles québécoises aux effets nocifs de la fumée secondaire du tabac sur la santé des non-fumeurs, particulièrement sur celle des enfants et des bébés à naître dans le ventre de leur maman.
Leur slogan « Pour des p’tits poumons roses et en santé » est une image forte qui rappelle que la fumée du tabac noircit les poumons des fumeurs, mais également ceux des enfants. Ainsi, lorsque vous fumez en présence de votre enfant, votre enfant fume aussi.
Cette année, la campagne met l’accent sur les mythes persistants à briser sur l’efficacité des mesures d’atténuation prises par les parents pour diminuer l’exposition des enfants à la fumée secondaire en fumant sous la hotte, près d’une fenêtre ou dans une pièce fermée. Les parents fumeurs sont donc invités à passer à l’action en faisant de leur maison et de leur voiture des lieux sans fumée en tout temps, et à l’extérieur, en fumant loin des enfants et des aires de jeux.
Encore trop d’enfants sont exposés à la fumée secondaire, protégeons-les et gardons leurs poumons roses et en santé!
Pour en savoir davantage sur la campagne et les dangers de la fumée secondaire, consultez Famille sans Fumée et Québec sans tabac.
Si vous souhaitez arrêter de fumer ou connaissez un proche qui veut entreprendre ce changement, voici les ressources disponibles :