Prévenir la maladie de Lyme : De simples précautions peuvent faire la différence!

22 juin 2022

La Direction de santé publique souhaite rappeler à la population de l’Outaouais que les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme sont présentes en Outaouais depuis quelques années et que leur nombre est en augmentation. La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. La tique vit dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes.

Suite à l’analyse des données de surveillance des tiques pour l’année 2021, la ville de Gatineau est maintenant reconnue comme étant un secteur endémique à la maladie de Lyme. La ville de Gatineau rejoint ainsi les territoires du Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais, lesquels sont des secteurs où les tiques peuvent être infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Toutefois, le risque est aussi présent dans les autres municipalités de l’Outaouais. Il faut rester vigilant lors de nos activités extérieures.

La maladie de Lyme peut avoir de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de certaines personnes si elle n’est pas traitée à temps. Ainsi, il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces :

Profitez pleinement de la belle saison estivale tout en vous protégeant !

Pour plus de renseignements :

Le service des relations médias
Centre intégré de Santé et de Services sociaux de l’Outaouais
07.relations_medias@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 966-6583

LinkedIn0