Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la campagne de prévention du vapotage chez les jeunes, Brise l’illusion, revient pour une deuxième édition du 21 mars au 21 avril 2022.
Par son slogan, « Vapoter c’est pas ta game », la campagne souhaite inciter les jeunes à prendre position et à briser l’illusion.
« Ce que tu sais à propos de la vape, est-ce vrai? Ça peut sembler cool, sans risque et banal, mais c’est tout le contraire! Brise l’illusion! »
Plusieurs athlètes professionnels dont Nick Suziki, Maxence Parrot et Kim Clavel unissent leur voix pour rappeler les méfaits du vapotage en publiant sur Facebook et Instagram des messages à l’intention des adolescents. Contrairement au tabagisme, le vapotage est en hausse chez les jeunes et les sportifs ne font pas exception.
« Je vois de plus en plus de jeunes qui vapotent dans les snowparks. Je suis heureux d’être impliqué dans cette campagne afin de sensibiliser les jeunes aux risques du vapotage et qu’il est important de se renseigner »
Pour accompagner Brise l’illusion, une trousse éducative est disponible pour les enseignants et les intervenants, afin de développer les connaissances des jeunes sur le vapotage et soutenir les interventions auprès d’eux. Il est possible de la télécharger gratuitement en français ou en anglais.
Un concours est également organisé pour inviter les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Ils doivent publier une story d’eux pratiquant leur sport préféré, identifier un mot-clic et partager la page Instagram de la campagne Brise l’illusion.
3 cartes cadeaux de 1000 $ à dépenser dans une boutique de sport de leur choix.
« Seulement 5 % des parents pensent que leur enfant vapote alors que la réalité est jusqu’à 6 fois plus grande » (Québec sans tabac).
Parlons de vapotage avec les jeunes en leur donnant l’heure juste sur les produits et leurs méfaits!
Pour en apprendre davantage sur le vapotage et la campagne, visitez Québec sans tabac, Canada.ca et Brise l’illusion.