Prix David – Le CISSS de l’Outaouais, des partenaires et le comité des usagers DI-TSA à l’honneur

3 décembre 2018

Depuis 25 ans, le Regroupement des associations de personnes handicapées de l’Outaouais (RAPHO) décerne les Prix David pour honorer les personnes, les organismes et les projets qui favorisent la qualité de vie et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Ces prix sont remis dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette année, le CISSS de l’Outaouais et ses partenaires reçoivent le Prix pour la catégorie « Accessibilité » pour la création du Salon « Mon avenir m’appartient » et le comité des usagers DI-TSA se voit remettre le Prix « Défense des droits ».

Comité organisateur du salon "Mon avenir m'appartient"

Comité organisateur du salon « Mon avenir m’appartient »

Le Salon « Mon avenir m’appartient » qui s’est déroulé le 11 mai dernier, fut créé grâce à la collaboration du CISSS de l’Outaouais et de 8 partenaires :

  • Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais
  • Trait d’union Outaouais (TUOI)
  • Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO)
  • Regroupement des associations de personnes handicapées de l’Outaouais (RAPHO)
  • Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
  • Logement intégré de Hull
  • Services régionaux de soutien et d’expertise – région de l’Outaouais (SRSEO)
  • Ville de Gatineau

Ce salon s’adresse aux jeunes ayant une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en transition vers la vie adulte, aux intervenants des réseaux, aux familles et aux proches à connaître les ressources qui sont disponibles. Les membres du comité organisateur souhaitent que ce salon devienne une source d’inspiration réunissant divers acteurs pouvant venir en aide à ces jeunes adultes plus vulnérables dans la préparation de leurs projets d’avenir. Cet événement fut un tel succès qu’il reviendra pour une 2e édition le 26 avril 2019.

Comité des usagers DI-TSA

Comité des usagers DI-TSA

De son côté, le Comité des usagers DI-TSA était représenté par mesdames Pierrette Bastien, Jacqueline Leduc et Hélène Béland. Le comité s’applique à faire entendre la voix des personnes vivant avec des limitations intellectuelles et un trouble du spectre de l’autisme. Le respect des droits des usagers demeure la principale consigne dans toutes leurs approches auprès des décideurs.

Félicitations à tous les gagnants!