En date du 14 avril 2022, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a diffusé le rapport de l’Enquête québécoise sur le cannabis 2021 (EQC).
Ce rapport dresse un portrait de la consommation de cannabis et des comportements qui y sont associés ainsi que des perceptions des Québécois à l’égard de cette substance. Il permet également de suivre l’évolution de plusieurs phénomènes entourant la consommation de cannabis mesurés avant et après l’entrée en vigueur de la Loi encadrant le cannabis, tout en tenant compte du contexte particulier de la pandémie de COVID-19.
Les résultats montrent que la proportion de consommateurs de cannabis a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec, passant de 14 % à près de 20 %. Cette augmentation est observée dans tous les groupes d’âge à partir de 25 ans. Toutefois, chez les 15 à 17 ans, la proportion de consommateurs a diminué. Aussi, en 2021, près de 72 % des consommateurs ont déclaré ne pas avoir modifié leur consommation en raison de la pandémie de COVID-19, alors que 24 % l’ont augmentée et que 3,7 % l’ont diminuée.
Au total, 14 034 personnes âgées de 15 ans et plus ont participé à l’EQC entre février et juin 2021. Réalisée pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’enquête sera reconduite au cours des prochaines années afin de suivre l’évolution des comportements et des perceptions des Québécois.
Vous êtes invité à suivre ce lien afin d’avoir accès aux faits saillants, à l’infographie et le rapport complet : Enquête québécoise sur le cannabis 2021 (quebec.ca)