Du 14 au 20 novembre 2021 a lieu la Semaine de prévention des dépendances 2021. Cette campagne, développée par le Ministère de la santé et des services sociaux, vise à prévenir chez les jeunes de 12 à 24 ans, les risques et les conséquences liées à la consommation d’alcool, de cannabis et autres substances psychoactives ainsi qu’à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Cette année le thème de la campagne est « L’engagement social ».
Quelques données à ne pas négliger
Selon l’enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES-2019), la proportion d’élèves ayant utilisé la cigarette électronique a passé de 4,0 % en 2013 à 21 % en 2019. Avec l’arrivée et la popularité de la cigarette électronique, nous remarquons que l’usage des produits du tabac a baissé entre 2013 et 2019 (12 % c. 9 %), tant chez les garçons que chez les filles.
Pour ce qui est du cannabis, selon une enquête québécoise sur le cannabis (EQC) publiée en 2021, la proportion de consommateurs âgés de 15 à 17 ans a baissé de 22 % à 19 % depuis 2018, et ce, même en temps de pandémie Covid-19.
Selon l’ETADJES 2019, autour de la moitié des élèves du secondaire passent en moyenne 2 heures ou plus par jour à regarder des émissions, des séries, des films ou des vidéos (42 %) ou à jouer aux jeux vidéo, à clavarder, à texter et à naviguer sur Internet (49 %) la semaine en dehors des heures d’école. Durant la fin de semaine, les proportions sont de 58 % et 65 %. Sources :
La prévention avant tout !
La semaine de prévention des dépendances est ainsi très importante pour sensibiliser les jeunes du secondaire et jeunes adultes sur les bonnes habitudes de vie et la consommation saine et sécuritaire de toute forme de produit de dépendance.
Pour des outils, des trucs et astuces ainsi que des ressources d’aide en dépendance, veuillez-vous référer à ces sites forts intéressants :
Vidéos :
Rédaction : Angie Paradis, APPR prévention des dépendances, DSPU