COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

SEMAINE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT : L’allaitement, une responsabilité partagée

4 octobre 2021

Gatineau, le 4 octobre 2021 – La Direction de santé publique et la Direction programmes jeunesse du CISSS de l’Outaouais sont heureuses de s’associer une fois de plus à Naissance-Renaissance Outaouais (NRO) dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement (SMA) qui se tiendra du 1er au 7 octobre prochain.


La SMA vise à sensibiliser la population sur des thèmes liés à l’allaitement maternel. L’allaitement, une responsabilité partagée, est le message clef de cette année et il vise plus particulièrement à promouvoir la poursuite de l’allaitement lors de l’entrée de l’enfant en service de garde. Les services de garde éducatifs à l’enfance sont des milieux de vie qui peuvent être favorables à l’allaitement. À titre d’exemple, ils peuvent inviter les mères à allaiter sur place et présenter une attitude positive et d’ouverture envers elles.


Pour soutenir ces milieux de vie, soulignons que Naissance-Renaissance Outaouais offrira un atelier sur l’allaitement à l’intention des éducatrices en services garde le 23 novembre prochain dans le cadre d’un événement régional dont la programmation sera dévoilée sous peu. Il sera également possible pour les services de garde éducatif à l’enfance d’accéder à la « Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement » élaborée par le Mouvement allaitement Québec. Les services de garde qui le souhaitent pourront aussi adhérer à la « Charte des services de garde favorables à l’allaitement » et obtenir une reconnaissance permettant d’identifier les milieux qui y ont souscrit.


Afin de soutenir l’allaitement de l’enfant lors son entrée au service de garde, divers outils à l’intention des parents tels que des dépliants d’information et des capsules de type questions et réponses sont disponibles sur le site du CISSS de l’Outaouais. En plus, les familles allaitantes sont invitées à participer au Défi allaitement 2021, organisé par le Mouvement allaitement Québec, qui se tiendra en mode virtuel le samedi 2 octobre prochain dès 10 h.


La Direction de santé publique de l’Outaouais tient à rappeler qu’il est recommandé de poursuivre l’allaitement même si la mère allaitante reçoit un diagnostic de la COVID-19. Un outil d’information pour les parents est disponible afin d’en apprendre davantage sur les précautions à mettre en place.


Pour de plus amples renseignements sur l’allaitement maternel ou sur les ressources disponibles en Outaouais, veuillez consulter le site web du CISSS de l’Outaouais ainsi que le site web et les pages Facebook et Instagram de NRO.

LinkedIn0