Comme société, nous sommes de plus en plus conscients que la santé ne s’arrête pas au physique mais inclut la santé mentale, émotionnelle et psychologique. La Semaine nationale de la santé mentale qui se tient du 3 au 9 mai 2021 est le moment culminant de la Campagne de promotion de la santé mentale 2021 en Outaouais.
Sous le thème «RESSENTIR, c’est recevoir un message», cette campagne nous invite à prendre soin de notre santé mentale en apprivoisant nos émotions et ce qu’elles nous disent. Des vidéos et des outils en ligne sont disponibles à www.capsante-outaouais.org/campagne, tant pour la famille que pour le travail. Des ateliers en format virtuels sont offerts gratuitement pour la population de l’Outaouais.
Peu importe nos conditions génétiques, neurologiques, hormonales ou physiologiques nous pouvons apprendre à ressentir, à composer avec nos émotions, et ainsi agir sur notre équilibre dans les différentes sphères de la vie. Et comme nous avons tous besoin d’un coup de pouce de temps à autre, il existe des organismes et des groupes d’entraide pour nous appuyer.
En Outaouais, plus de 150 organismes communautaires offrent des services d’aide et d’accompagnement par du personnel formé et même spécialisé, vous pouvez les retrouver dans la section « professionnels-médecins-et-partenaires » de notre site Web. De plus, il existe plus d’une cinquantaine de groupes de soutien ou d’entraide (www.capsante-outaouais.org).
CAP Santé Outaouais est un organisme sans but lucratif bien implanté dans la région, qui a comme mission de promouvoir la santé mentale et le mieux-être individuel et collectif auprès de toute la population de l’Outaouais. Membre du Mouvement Santé mentale Québec, CAP Santé Outaouais est l’organisme chargé d’organiser la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais avec des partenaires tels que le CISSSO, et travaille de près avec les autres organismes du territoire.