COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

Semaine pour un Québec sans tabac

16 janvier 2023

Chapeautée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), la campagne Semaine pour un Québec sans tabac a lieu du 15 janvier au 21 janvier 2023.

L’objectif de la campagne ?

Sensibiliser la population adulte aux méfaits du tabagisme et encourager les personnes qui fument à cesser à l’aide des services J’ARRÊTE.

Pour la 46e édition, la campagne vise à souligner le réel « contrat » que l’industrie du tabac impose aux personnes qui fument : l’exposition aux méfaits du tabagisme contre de substantiels profits.

Le slogan cette année, porté par le comédien, auteur et ultramarathonien Patrice Godin, est :

« Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer »

Profitons de cette semaine pour rappeler que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec et que chaque année, 13 000 Québécois et Québécoises meurent à cause du tabac.

Discutez du tabagisme avec votre entourage et soutenez les personnes qui fument dans leur démarche de cessation tabagique. Le soutien social est un facteur important pour s’affranchir de cette dépendance.

Pour en apprendre davantage sur le tabagisme et la campagne, visitez Semaine pour un Québec sans tabac, la page Facebook Québec sans tabac et la page Instagram Québec sans tabac.

Des outils promotionnels pour les médias sociaux (ex. : visuels Facebook ou visuels-écrans) sont aussi disponibles à cette adresse : Outils-Semaine pour un Québec sans tabac.

Des ressources d’aide à votre disposition

Si vous souhaitez arrêter de fumer ou connaissez un ami ou une amie, un ou une collègue, un membre de votre famille qui veut entreprendre ce changement, voici les ressources disponibles :

 Cesser de fumer est possible !

Parlez-en à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien, ils sont les alliés de votre santé.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer avec:

Suzanne Aubé

Porteur du dossier de prévention du tabagisme et du vapotage

Agente de planification, de programmation et de recherche

Direction de santé publique (DSPu)

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

suzanne_aube@ssss.gouv.qc.ca

LinkedIn0