COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

Un nouveau répertoire des ressources en dépendances !

1 décembre 2021

L’Outaouais, comme partout ailleurs, n’y échappe pas. Les problématiques de dépendances sont omniprésentes et elles prennent différentes formes qui touchent l’individu, sa famille et la société tout entière. Qu’elle soit liée à l’alcool, au cannabis ou autres drogues, aux produits de vapotage et de tabac, aux jeux de hasard et d’argent, ou liée à une utilisation problématique d’Internet et des écrans, la dépendance nous concerne tous.

La participation des organismes en prévention et traitement des dépendances en Outaouais au Comité régional en prévention des dépendances, permet une meilleure connaissance des services, du rôle de chacun et d’orienter le mieux possible les personnes au bon service, offert au bon moment et par la bonne personne. Issu de cette concertation le sous-comité Portrait des actions a eu comme mandat la mise à jour du Répertoire des ressources en dépendances de l’Outaouais.

Nous sommes donc honorés de mettre à la disposition des intervenants et des citoyens, ce nouveau répertoire. Il est le fruit d’un travail soutenu et d’une précieuse collaboration des partenaires de la concertation.

Se déclinant en trois sections, la première partie du répertoire présente, par territoire, l’offre de services en prévention de chaque organisme communautaire réalisant un mandat en prévention des dépendances en Outaouais. La deuxième section concerne l’offre de services des organismes communautaires en prévention des dépendances ayant un mandat régional. Finalement, la troisième partie porte sur les services offerts en traitement des dépendances du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour l’ensemble de la région.

Nous sommes convaincus que ce Répertoire des ressources en dépendances de l’Outaouais sera très utile et permettra de poursuivre l’objectif de prévenir la dépendance dans notre région.

La Direction de santé publique (DSPU) en partenariat avec la Direction des programmes jeunesse (DPJ), les membres du sous-comité Portrait des Actions et du Comité régional en prévention des dépendances.

LinkedIn0