Un prix Innovation clinique Banque Nationale pour le CISSS de l’Outaouais!

21 novembre 2017

Chaque année, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) remet le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale pour reconnaître les contributions cliniques infirmières les plus novatrices de la province. Pour la première fois cette année, deux projets sortent vainqueurs ex aequo : un projet de Montréal/Laval visant à offrir des ateliers de réduction du stress par la méditation pleine conscience auprès de patients souffrant de problèmes de santé mentale et le projet de l’Outaouais qui concerne les femmes vivant une fausse couche.

 

Ce projet intitulé « Transformation des pratiques pour une prise en charge optimale de la femme qui vit une fausse couche à l’urgence et de son partenaire », dirigé par Francine de Montigny, Chantal Verdon et Serge Gauvreau, est issu d’une collaboration entre cliniciens et chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Son objectif principal est l’amélioration de la qualité des soins et des services de soutien physique et psychologique offerts à ces patientes.

Au Québec, on estime que 80 % des femmes vivant une fausse couche se présenteront à l’urgence, soit environ 16 000 femmes par an. Cette situation potentiellement traumatisante peut conduire à vivre de l’anxiété, voire même de la dépression. Ce projet permet d’accompagner au mieux ces femmes et leur famille.

Lire le communiqué de l’OIIQ