Vague de chaleur : rappel des mesures de prévention

24 août 2021

Une vague de chaleur extrême s’est installée sur la région depuis vendredi dernier, le 20 août, et selon les prévisions d’Environnement Canada, elle risque de perdurer encore quelques jours. La Direction de santé publique (DSPU) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais tient donc à rappeler les consignes de base pour se protéger des effets de la chaleur.


Qui est à risque?
Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais certaines personnes sont plus à risque, comme :


Que peut causer la chaleur?
Elle peut causer une déshydratation dont les principaux symptômes sont :

En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion et un évanouissement. Le coup de chaleur est une urgence médicale.

Que faire pour se protéger de la chaleur?
Il est recommandé de :

La solidarité est importante!

Si vous avez des membres de la famille, des amis ou des voisins âgés, en perte d’autonomie, demeurant seuls ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, téléphonez-leur ou visitez-les pour avoir des nouvelles.

Offrez aussi de leur apporter des boissons fraîches ou de les accompagner dans des endroits climatisés ou bien ventilés dans le respect de la distanciation et des mesures de prévention de la COVID-19.


Attention : Ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes.


Précautions supplémentaires à prendre en raison de la COVID-19


Si vous ressentez un malaise ou si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé au 811 ou renseignez-vous auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, appelez le 911

LinkedIn0