La variole simienne est plutôt rare au Québec, mais quelques cas ont été recensés dans la province. Les principaux symptômes sont des lésions cutanées à la bouche et aux organes génitaux. Ils peuvent être précédés ou accompagnés de :
La variole simienne se propage par des contacts étroits et prolongés, elle se transmet dès le début des symptômes et jusqu’à ce que les croûtes recouvrant les lésions cutanées soient tombées et qu’une couche de peau saine soit présente. Elle disparaît d’elle-même en deux à quatre semaines.
Un vaccin est disponible pour combattre la variole simienne. Il est réservé aux personnes ciblées par les autorités de santé publique. Il peut être administré avant ou après une exposition à la maladie.
Si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la variole simienne (lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux, précédées ou accompagnées de fièvre, sueurs nocturnes, maux de tête, ganglions enflés, douleurs articulaires ou musculaires), consultez rapidement un professionnel de la santé pour une évaluation et pour savoir si vous êtes admissible à la vaccination.