COVID-19

Pour plus d’informations, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1-877-644-4545

 

Programme de réadaptation

Les services de réadaptation spécialisée en dépendance sont offerts aux personnes présentant de la dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent. Ces services d’accompagnement et de soutien sont aussi pour l’entourage de ces personnes.

Comment accéder aux services?

La personne qui souhaite recevoir des services en dépendance peut contacter l'Info-Social au 811, option 2.

À la suite d'une évaluation initiale et selon les besoins exprimés, la personne sera dirigée vers le service de réadaptation.

Le service est offert par des intervenants psychosociaux (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, criminologues, etc.)

À quoi m’attendre?

Les services sont offerts selon plusieurs modalités : de groupe, en individuel ou de couple.

Les activités en groupe sont à privilégier selon les recommandations des meilleures pratiques en dépendance. Il y a aussi des services de suivi en individuel pour la clientèle ayant des contre-indications à l’intervention de groupe ou pour la clientèle anglophone des autres points de service que celui de Hull.

La durée du service est d’un maximum d’un an si le suivi est en continu.

Où et quand se donnent les services?

Les services de réadaptation en dépendance sont offerts dans la plupart des CLSC de la région. C’est au moment de l’évaluation initiale et de l’orientation dans les services que la personne sera dirigée vers le point de service de son territoire.

À voir aussi

Les services offerts par notre partenaire du Centre d'intervention et de prévention en toxicomanie (CIPTO)