COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Hospitalisation (traitement et soins actifs)

Ces services regroupent l’ensemble des activités de traitement et de soins psychiatriques requis par des personnes de plus de 18 ans hospitalisées en raison d’un épisode aigu. L’hospitalisation offre un milieu sécuritaire d’évaluation et de traitement intensif permettant de stabiliser la symptomatologie et d’augmenter le niveau de fonctionnement de la personne afin de lui assurer un retour dans son milieu.

Ce service comprend également des interventions brèves requises par les personnes hospitalisées pour une condition aiguë, mais transitoire pour laquelle une observation et un traitement à très court terme sont privilégiés (exemple : unité de court séjour).

Ce service est destiné aux personnes présentant une condition psychiatrique instable qui nécessite des traitements psychiatriques ainsi que des interventions spécifiques et spécialisées en contexte d’hospitalisation.

Comment accéder aux services?

L’admission dans les hôpitaux généraux se fait à la suite d’une recommandation médicale faite par un psychiatre ou, dans certains cas, par le médecin de l’urgence.  

L’accès aux lits de l’Hôpital Pierre-Janet exige une recommandation psychiatrique.

Durant son séjour à l’hôpital, la personne est suivie par une équipe interdisciplinaire composée de : psychiatres, médecins omnipraticiens, infirmières, préposés aux bénéficiaires, travailleurs sociaux, psychologues, pharmaciens et ergothérapeutes.

À quoi m’attendre?

La durée d’hospitalisation est très variable allant de 24 à 72 heures pour certaines situations très transitoires et pouvant atteindre jusqu’à plusieurs mois dans certains cas.

Où et quand se donnent les services?

L’hospitalisation est un service offert 24 h/24, 7 j/7. Plusieurs hôpitaux généraux de la région offrent un service d’hospitalisation en santé mentale. C’est au moment de la demande d’admission par un médecin ou psychiatre, et selon l’état de la personne, qu’un site d’hospitalisation est proposé.

En ce qui concerne les soins spécialisés en psychiatrie pour des situations cliniques complexes, la clientèle de la région peut être admise à l’Hôpital Pierre-Janet, situé au 20, rue Pharand à Gatineau.