Hôpital de jour en santé mentale(18 ans et plus)

Ce service externe regroupe des activités d’évaluation, de traitement et de suivi pour les adultes traversant une phase aiguë de la maladie. L’hôpital de jour a comme objectif d’éviter l’hospitalisation ou d’écourter un séjour dans une unité de soins hospitaliers.

Le service s’adresse aux adultes souffrant d’un trouble mental ( trouble psychotique ou trouble affectif) et vivant un épisode aigu de la maladie. Le service vise le développement des habiletés sociales afin d’améliorer le fonctionnement quotidien de la personne.

Comment accéder aux services?

La référence aux services de l'hôpital de jour psychiatrique est faite par le médecin traitant et/ou par l’équipe de soins. Une évaluation de la personneprécède son intégration au groupe.

La majorité des personnes référées à l’hôpital de jour proviennent de l’hospitalisation ou de l’urgence.

Le service est offert par une équipe multidisciplinaire composée d’une infirmière clinicienne, d’un travailleur social, d’un psychoéducateur, d’un éducateur spécialisé et de deux psychiatres.

À quoi m’attendre?

Une programmation d’activités de 8 semaines est offerte aux participants ainsi qu’un suivi médical lors du traitement.

La thérapie de groupe et des rencontres individuelles sont prévues lors du séjour. Des séances de relaxation, des ateliers avec l’éducateur spécialisé et un programme d’entrainement physique volontaire font également partie du programme.

Où et quand se donnent les services?

Le service est offert à l’Hôpital Pierre-Janet (Pavillon Marcel-D’Amour) situé au 30, rue Pharand, à Gatineau, à raison de 4 j/semaine, soit de 9 h à 15 h.