Soutien d’intensité variable dans la communauté

Le soutien d’intensité variable regroupe des activités d’évaluation, de traitement, de réadaptation et d’intégration sociale requises par des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves. Ces services spécifiques sont offerts dans une perspective de rétablissement et de réadaptation.

Le service s’adresse aux adultes aux prises avec un trouble mental grave qui s’associe à des incapacités au plan des habiletés personnelles, sociales et relationnelles. Les difficultés d’intégration vécues par ces personnes sont telles qu’elles nécessitent un soutien et des soins soutenus.

Comment accéder aux services?

La personne qui désire demander des services doit d’abord contacter le service Info-Social (811), option 2, pour déterminer une 1re rencontre d’évaluation. Selon la nature du besoin exprimé, la personne sera alors dirigée vers le service de consultation psychosociale.

De plus, un partenaire de la communauté peut référer directement vers les services de soutien (médecin de famille, intervenant d’un organisme communautaire, réseau scolaire, etc.)

Il est suggéré que la personne qui craint de souffrir d’un problème de santé mentale ou qui présente certains symptômes consulte d’abord son médecin de famille. S’il y a lieu, le médecin réfèrera la personne vers le Guichet d’accès santé mentale. Ce Guichet d’accès voit à l’évaluation des besoins, offre un soutien de courte durée ou oriente la personne vers la gamme de services qui répondra au mieux à son besoin.

Cette forme de soutien est offerte par un intervenant pivot, infirmière, éducateur, psychoéducateur, travailleur social, qui offre ou coordonne les services cliniques dans la communauté. L’intervenant pivot assure un soutien auprès de personnes dont les besoins peuvent varier sensiblement en intensité d’une période donnée à une autre.

À quoi m’attendre?

Les services prennent la forme de rencontres et sont offerts de façon soutenue à moyen ou à long terme. Le soutien offert permet de coordonner différents services ou activités tels que la prise de contact, l’évaluation des besoins, la réponse aux besoins de base, le soutien dans le milieu de vie ou dans d’autres milieux, la protection, l’intervention en situation de crise et la liaison avec les partenaires. La démarche de rétablissement devrait permettre le retour de la personne à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté.

Où et quand se donnent les services?

Les rencontres se déroulent presque exclusivement dans le milieu de vie des personnes, que ce soit leur domicile, une place publique, un organisme communautaire, etc.

L’horaire des rencontres est convenu entre l’intervenant et la personne.

Voir la liste des CLSC avec accueil social.

En savoir plus

Sur le soutien offert par nos partenaires du communautaire :