COVID-19

Pour plus d’informations, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1-877-644-4545

 

Angiographie

L’angiographie est une technique qui permet de voir les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l’injection d’un produit de contraste (colorant spécial) avant une imagerie par rayons X.

L’angiographie permet de diagnostiquer des anomalies artérielles telles que des sténoses ou des anévrismes. Elle permet également d’intervenir sur les vaisseaux pour supprimer l’anomalie : on parle à ce moment d’angiographie interventionnelle ou d’angioplastie. La personne, sous anesthésie locale, est généralement consciente pendant la procédure, mais ne ressent rien.

Comment accéder aux services?

Le médecin traitant envoie une demande d’examen au service d’angiographie de l’hôpital de Hull.

Cette demande est évaluée et priorisés par le radiologiste.  Le personnel du département d’imagerie vous contactera pour fixer un rendez-vous.

Des radiologistes interventionnistes et des technologues en imagerie médicale spécialisés en angiographie vous accompagneront tout au long de votre examen.

À quoi m’attendre?

La durée de l’examen varie d’1 à 2 heures.

On vous demandera de vous allonger sur une table et on désinfectera la région entourant l’endroit où le cathéter sera inséré (l’aine ou le bras).

Par le biais de l’anesthésie locale qui sera administrée, la peau sera engourdie, ce qui évitera de ressentir toute douleur. Par la suite, le cathéter sera soigneusement guidé dans une veine ou une artère jusqu’à proximité du cœur. Une fois le cathéter en place, il libèrera le colorant spécial dans le flot sanguin; ce colorant facilitera la prise de radiographies claires et détaillées des artères.

Il est à noter que l’injection du colorant pourrait entraîner une brève sensation de chaleur qui devrait toutefois se résorber assez rapidement. L’angiographie est une intervention très courante qui, en général, est considérée comme sécuritaire. Bien que cela ne se produise que très rarement, la coloration peut occasionner des nausées, des envies d’uriner ou même des réactions allergiques chez certaines personnes.

Préparation

  • Vous ne devez ni manger, ni boire ou fumer 4 h avant l’examen
  • Vous devez vous assurer d’être bien hydraté (sauf pour les 4 heures avant la procédure)

Vous serez hospitalisé avant la procédure pour que le personnel infirmier puisse vous préparer à l’examen et assurer une surveillance post-examen

Où et quand
se donnent les services

Hôpital de Hull
116, boulevard Lionel-Émond
 3e étage
Du lundi au vendredi
de 7 h 30 à 16 h
(sauf les jours fériés)

Quoi apporter?

La carte d’assurance maladie et la carte d’hôpital sont nécessaires.