La petite route de lait

En Outaouais, de plus en plus de femmes décident d'allaiter. Une enquête provinciale  parue en 2006, a  montré que 85 % des femmes de la région allaitaient leur enfant à la sortie de l'hôpital ou de la Maison de naissance. Toutefois, encore aujourd'hui, certaines femmes ne se sentent pas toujours bien acceptées d'allaiter dans les lieux publics lorsqu'elles sortent de chez elles. Les recherches démontrent clairement que ceci est un frein important à la poursuite de l'allaitement. 

C'est pourquoi, la Direction de santé publique et ses partenaires ont initié La petite route de lait de l'Outaouais en 2013. Le but de cette action est de rendre notre environnement social encore plus ouvert et accueillant pour les femmes qui allaitent. D'ailleurs, l'allaitement dans les lieux publics est protégé par la Charte des droits et libertés du Québec, ce qui signifie que les femmes peuvent allaiter n'importe où, n'importe quand! La petite route de lait vient donc soutenir les femmes qui sont mal à l'aise d'allaiter dans les lieux publics pour qu'un jour elles se sentent à l'aise d'allaiter partout!

Pourquoi participer à La petite route de lait?

L'allaitement est reconnu par de nombreuses organisations médicales au niveau international comme le mode d'alimentation à privilégier pour favoriser la santé des enfants et de leur mère. Les recommandations de ces organisations encouragent l'allaitement pendant plusieurs mois. Les bienfaits de l'allaitement sont bien démontrés dans les recherches.

Depuis plusieurs années, le CISSS de l'Outaouais met en place des pratiques qui aident les futurs parents à prendre une décision éclairée quant au mode d'alimentation de leur futur enfant et qui soutiennent les parents quelque soit leur choix. Pourtant, une fois à la maison, de retour dans leur communauté, plusieurs femmes ne se sentent pas à l'aise d'allaiter dans les lieux publics à cause de regards désapprobateurs et par crainte d'être mal accueillis dans leurs différents milieux de vie. La participation à La petite route de lait de l'Outaouais favorise la création d'environnements social et physique favorables à la poursuite de l'allaitement en plus de contribuer à la santé des enfants et des femmes. La participation à cette initiative démontre un engagement concret envers les femmes, les enfants et leur famille de votre communauté.

Nous joindre

Participer
à La petite route de lait

Remplissez le formulaire en ligne

ou téléchargez le :
Formulaire d'adhésion à La petite route de lait

Qui peut participer?

Tous les établissements, commerces, etc. de l'Outaouais qui désirent contribuer à créer un environnement accueillant pour les femmes, leur enfant et leur famille :

  • Établissements de santé
  • Commerces
  • Entreprises
  • Organismes communautaires
  • Services municipaux, municipalités ou MRC.

Quel est l'engagement demandé à ceux qui participent à La petite route de lait?

  • Placer le pictogramme du logo international de l'allaitement bien en vue dans votre porte d'entrée
  • Avoir une chaise ou un banc confortable à la disposition d'une mère qui souhaite allaiter
  • Informer votre personnel que votre commerce, organisme, établissement ou autre a adhéré à La petite route de lait de l'Outaouais afin qu'il offre un accueil chaleureux aux femmes qui désirent allaiter
  • Offrir la possibilité d'allaiter sans obligation d'achat.

Qui fait partie de La petite route de lait?

Plusieurs partenaires en font partie. En date de septembre 2016, plus de 55 commerces et organismes d'un bout à l'autre de l'Outaouais participent à La petite route de lait. Vous pouvez visualiser ces commerces et organismes sur les cartes interactives des différents secteurs (voir les sous-sections dans le menu de gauche).

La Ville de Gatineau fait maintenant partie de La petite route de lait de l'Outaouais. Les différents lieux (noms et adresses) de la Ville de Gatineau participants à La petite route de lait de l'Outaouais sont disponibles dans le tableau suivant : Participants de la Ville de Gatineau

Si vous êtes un commerce ou un organisme intéressé à faire partie de ce programme, soumettez votre candidature grâce au formulaire en ligne ou à imprimer mis à votre disposition dans les encadrés sur cette page.